Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

À BOUT DE BRAS - - LA FOLLE SAGA DES FRÈRES ACARIÈS

A bout de brasCoup de coeurÀ bout de bras - La folle saga des frères Acariès
Scénario : Jean-Christophe DEVENEY, Pierre BALLESTER & Michel ACARIÈS
Dessin : SAGAR
Couleurs : SAGAR
Dépot légal : novembre 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Coup De Tete
Format normal
ISBN : 978-2-413-02415-6
Nombre de pages : 160

Voici l’histoire des frères Acariès, Michel et Louis, nés à Alger puis rapatriés en métropole à la fin de la guerre d’Algérie. En France, ces deux "pieds-noirs" vont acquérir une réputation solide et mondialement reconnue dans le milieu de la boxe. En particulier Louis, le boxeur, qui a remporté les titres de champion de France, puis champion d'Europe mais qui a perdu celui de champion du Monde face à Carlos Santos. La boxe est une histoire de famille. Et même si leur père aurait préféré qu’ils s’orientent vers des professions valorisantes, il a fini par les soutenir dans leur choix. C’est ainsi que Michel a d’abord suivi une formation informatique, rapidement délaissée pour devenir chauffeur de taxi, avant de se tourner vers la boxe, de s’occuper de la carrière de son frère Louis et de devenir l’un des plus grands et influents organisateurs de combats de boxe au niveau mondial. Michel a défendu ses projets de boxe en salle avec obstination auprès de Louis, il l’a accompagné, il l’a soutenu, il l’a fait progresser, orientant sa destinée vers un avenir prometteur. Tout ceci a pu se faire grâce à leur père qui a toujours su dénicher les fons filons et s’attacher de bonnes relations, et surtout éviter aux milieux mafieux peu recommandables d’approcher Louis de trop près.A bout de bras plancheMon avis : Scénatrio de Pierre Ballester et Jean-Christophe Deveney d'après le livre Pied-Noir, Poings nus. C'est bien ce même Michel Acariès qui a coécrit le scénario de cette aventure BD avec Pierre Ballester, journaliste sportif ayant travaillé au sein des rédactions des journaux Le Sport puis L’Équipe jusqu’en 2001, avec lequel il a signé en 2018 le livre "Pied-noir, poings nus ; de Bab-el-Ouest à Las Vegas" publié chez Flammarion, dont l’album est adapté.
On découvre l’histoire captivante de cette famille, d’abord en Algérie dans le quartier populaire de Bab El Oued dans le nord d’Alger, puis le départ vers la France, l’arrivée à Marseille, suivie de la montée à Paris, puis les longues séances d’entraînement et l’ascension fulgurante de ces deux frères inséparables dans la vie mais aussi dans le monde dur et violent de la boxe durant près d'un quart de siècle, jusqu’aux rings de Las Vegas.
Un récit riche en événements, en rebondissements qui permet de se rendre compte des parcours impressionnants affichés par le père et ses deux fils.
Louis a eu une seconde carrière sportive dans le football comme conseiller-entraîneur à l’Olympique de Marseille dans les années 2000, quant à Michel, devenu l’un des plus puissants promoteurs mondiaux de combats de boxe, il a organisé plus d’une centaine de championnats du monde en Europe et aux États-Unis, portant jusqu’au titre suprême Brahim Asloum, Fabrice Tiozzo, Laurent Boudouani, Mahyar Monshipour.A bout de bras planches boxe jeunes
Les dessins de Sagar sont impressionnants, en particulier par l’énergie qui se dégage des scènes de combat qui multiplient les mouvements et les coups de poing.
Mais on apprécie aussi son travail sur les différents lieux évoqués, Alger, Marseille, Paris, etc.
A travers le parcours des deux frères depuis leur départ d'Algérie, on découvre une série de personnages hauts en couleurs du monde de la boxe, du soigneur et de l’entraîneur à quelques personnalités comme Donald "Don" King le célèbre organisateur de combats, le boxeur français Brahim Asloum (champion olympique à Sydney en 2000 et champion du monde WBA en 2007 auprès duquel Louis œuvrait désormais en tant qu’entraîneur), le comédien Jean-Paul Belmondo.
Des dessins superbement mis en couleurs dégageant une belle énergie et intensité.
Une très belle surprise pas seulement pour les passionnés de boxe.
Un beau coup de poing dans la collection coup de tête !

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.