Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LONESOME 1 & 2

Lonesome 2Lonesome 1Tome 1 . La piste du prêcheur; Tome 2 : Les Ruffians
Scénario : Yves SWOLFS
Dessin : Yves SWOLFS
Couleurs : Julie SWOLFS
Dépot légal : Janvier 2018 (T1); Octobre 2019 (T2)
Editeur :
Le lombard
Grand format
ISBN : 978-2-8036-7104-5 (T1); 978-2-8036-7286-8 (T2
Nombre de pages : 56

 

1854, des raids meurtriers sont menés sur la frontière entre le Nebraska et le Kansas. Deux camps s’opposent. D’un côté les abolitionnistes et de l’autre les esclavagistes. Cela ferait plaisir à une certaine frange de la population s’il pouvait y avoir une petite guerre civile… Il y a du pognon à se faire, une société à reconstruire, de nouveaux idéaux à inculquer puis ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres?

C’est dans ce contexte que Markham, le prêcheur, sévit entre les deux États. Il a une façon cruelle et personnelle de remettre les gens sur le droit chemin : une femme fouettée à mort, un drapeau sudiste et une croix renversée. Sympa comme tableau. Markham espère mettre le pays à feu et à sang et imposer sa vision des choses.Lonesome 1 planche

Oui mais voilà, il y a toujours un héros un peu perturbé, ayant eu une enfance difficile, ayant un petit pouvoir en plus, qui débarque pour mettre tout le monde d’accord à grand coup de Smith & Wesson. Et ce héros sans peur et sans reproche s’appelle… ben j’en sais rien. Personne ne connaît son prénom. Alors on l’appelle Lonesome. (Avouez, vous avez la chanson de fin de Lucky Luke en tête… moi aussi)

Lonesome a été recueilli par les indiens après la mort de ses parents. Il était là, il a tout entendu, caché dans la calèche. Il se souvient des hurlements de sa chère mère. Vous vous en doutez, c’est Markham qui est l’auteur de ces horribles crimes. Une balle entre les deux yeux pour le père et des heures de torture pour la mère. C’est une affaire personnelle pour Lonesome. Il veut le tuer de ses propres mains.

Lorsqu’il arrive à Holton, Lonesome reconnaît assez vite la trace du passage de Markham : une grange calcinée, une femme nue et fouettée et le drapeau. Cependant, sortant de la grange, un enfant exténué raconte tout à notre héros. La description ne laisse planer aucun doute : le prêcheur !

Cependant, Markham compte beaucoup de soutiens là où il passe. Ce sera le cas ici aussi. Lonesome passe la nuit en prison et il sait que le lendemain, il sera un témoin gênant. Il lui faudra fuir et ce sera chose faite grâce à la belle et jolie Lucy. Une seule condition exigée : partir avec Marcus, un journaliste un peu trop curieux…Lonesome 2 plancheMarcus n’a pas le temps de fuir mais avant de passer l’arme à gauche, il donne à Lonesome un carnet reprenant les principaux commanditaires du coup d’état. Toutes ces personnes veulent la guerre civile pour une bonne raison.

Le carnet et les différentes enquêtes de Lonesome pointent du doigt un seul et même homme : le sénateur Dawson.

La vengeance de Lonesome sera l’apothéose du second tome : il tue Markham et venge enfin ses parents… Les yeux sont maintenant rivés sur le sénateur Dawson, que Markham, dans un dernier souffle, désigne comme le commanditaire de la mort de ses parents et de l’attaque de la calèche.

La suite est à découvrir dans le tome trois, déjà chroniqué par l’équipe Créabulles!

Jordan Maenhout

Autres chroniques de la série sur Créabulles

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !