Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE COEUR DES AMAZONES

Coeur des amazones couverture 1Coup de coeur 1Scénario: Géraldine Bindi 
Dessin: Christian Rossi 
Couleur: Christian Rossi 
Editeur:
Casterman 1
Dépot légal: Mars 2018
Nombre de pages: 157

La guerre de Troie s’éternise et les Grecs sont confrontés aux multiples attaques d’un ennemi inattendu, les Amazones qui vivent dans leur forêt impénétrable avec à leur tête la jeune reine Penthésilée. Voici venu le temps de la "fête des fleurs" célébrant le plaisir du combat si cher au cœur de ces femmes-guerrières mais également celui des sens et de la reproduction. Plusieurs beaux spécimens mâles sont capturés parmi les nombreux combattants grecs et conduits auprès des amazones qui n’auront que quelques jours pour en profiter. Les Grecs ignorent qu’une fois la fête des fleurs terminée, ils seront exécutés, tout comme plus tard les bébés de sexe masculin qui ne peuvent vivre avec les amazones. Seule Penthésilée ne trouvera pas son compte durant cette fête. Aucun roi ni prince ne figure parmi les mâles captifs. Pour soulager les émois de la reine, Protoé lui propose une décoction à base de plantes narcotiques et lui raconte qu’il y aurait un prince demi-dieu nommé Achille parmi les guerriers Grecs. Si cela semble être la solution idéale pour la jeune reine chasseresse, c’est pourtant elle qui va devenir la proie d’Achille et de ses hommes qui finiront par la capturer avec plusieurs de ses amazones. Cette confrontation va avoir de lourdes conséquences car en tombant amoureuse de son pire ennemi, Penthésilée va certes changer sa manière de voir les choses mais aussi le modèle social des amazones par ses choix qui vont à l’encontre de leurs traditions.

Coeur des amazones plancheMon avis: Cet album est le résultat d’un long travail de collaboration entre Géraldine Bindi dont c’est la première incursion – réussie disons-le tout de suite – dans le monde de la bande dessinée, et Christian Rossi, bien connu des amateurs grâce à ses nombreux albums depuis "Le chariot de Thespis" en 1982 jusqu’à ce magnifique "Cœur des Amazones" en 2018, en passant par "La Gloire d’Héra" (1996-2002), "Tirésias" (2001), "W.E.S.T." (2003-2011), "Deadline" (2013) ou "XIII Mystery" (T9 - 2015). Nous retrouvons ici les Amazones en pleine Guerre de Troie dans un scénario qui combine habilement les versions d'Homère et de Quintus de Smyrne où Penthésilée est transpercée par la lance d'Achille et celle d’Heinrich von Kleist dans laquelle Achille succombe à l'attaque des chiens de Penthésilée. On pourrait presque la résumer en disant qu’il s’agit d’une histoire d’amour impossible. Mais derrière ce portrait des amazones, beaucoup de questions sont abordées par Géraldine Bindi, dont plusieurs d’une actualité brûlante. "Je pense que les femmes peuvent se reconnaître dans les Amazones. Je pense qu’il y a une part d’amazone dans chaque femme", nous a-t-elle déclaré (lors de notre interview à retrouver ici). Surtout, au sein de ce groupe de guerrières, des individualités se manifestent et on sent germer chez certaines amazones la graine du pardon, le désir d'en finir avec la haine qu’elles ont nourri contre les hommes depuis des générations.

Coeur des amazones planche amazones 1Côté dessin, cet album est réellement fascinant et nous donne l’occasion d’apprécier le magnifique dessin de Christian Rossi. D’ailleurs pour que l’ensemble demeure réaliste, celui-ci a tenu à ce que les dieux soient graphiquement invisibles même si on sent bien leur présence. Cette plongée au cœur de l’univers des amazones est l’occasion d’admirer de belles jeunes femmes très sexy mais sans jamais tomber dans l'excès. Ici, il n’est pas question de "blondes à forte poitrine". Les auteurs ont choisi d’un commun accord de présenter des femmes naturelles. Les amazones sont bien faites et attirantes mais très athlétiques et sportives puisque ce sont des guerrières toujours prêtes à se battre. Christian Rossi nous offre ce qu'il maîtrise à merveille, des corps nus ou presque, des guerriers à l'état pur, des visages expressifs (il a beaucoup travaillé d’après modèle vivant durant sa carrière) , de très beaux chevaux mais aussi des décors impressionnants. Son dessin est légèrement encré et coloré au lavis à base de brou de noix, une teinte chaude qui fait éclater la lumière dans la forêt magique et luxuriante où vivent les amazones, ainsi que sur leurs corps à la peau claire ou légèrement hâlée. Coeur des amazones illu avec titre 1Une illustration de couverture – une amazone en tenue de guerrière à la fière posture sur son cheval – révélatrice du contenu de l’album, de même qu’un titre "Le cœur des amazones", qui évoque ce cœur qui reste à conquérir du fait de cet amour impossible que ces guerrières se sont imposé.

Image1 53Un magnifique univers onirique au cœur de la forêt d'Artémis pour faire flancher le cœur de tout lecteur aimant les belles aventures. 

A noter, en ce moment vous pouvez aller admirer les planches exposées à la librairie Slumberland à Wavre !

Exposition du 15 mars au 15 avril !

 

Juan et Patrick

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.