Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Nuit aux loups

LA NUIT AUX LOUPS

Nuit aux loupsTome 1
Scénario : VAN
Dessin : VAN
Couleurs : VAN
Dépot légal : septembre 2025
Editeur : Casterman
Format : Format comics
ISBN : 9782203194700
Nombre de pages : 88

Québec, 1816. La vie de famille d’Adélard et Jocelyne Lamontagne n’est guère facile. D’apparence normale en journée, leur fils Jean-Thomas est victime d’une malédiction la nuit venue. Son père le protège du mieux qu’il peut, quitte à l'enfermer le soir dans une cabane au fond des bois, surtout durant les nuits de pleine lune. Plus rien ne va lorsqu’un jour Adélard et Jean-Thomas surpris par la tombée de la nuit doivent vite rejoindre le cabanon. Sur place, Jean-Thomas refuse d’être enfermé accusant son père de le maltraiter en ignorant que ses amis Léon et Joséphine qui ont grimpé dans la charrette sont témoins de leur altercation. Mais il est trop tard et devenu loup-garou il s’enfuit sous les yeux de ses amis. L’info se répand qu’un loup aurait été aperçu dans la ville. C'est la panique car si les uns ont bien cru voir un loup, d'autres parlent de loup-garou. Pire, le lendemain, Margot, la fille de Monsieur Bergeron, le boucher, a disparu. Tous craignent à forte raison que ce soit la bête qui l'ait emmenée. Pendant que Jean-Thomas et ses amis se lancent à sa recherche, le village décide de faire appel au célèbre chasseur de loup-garous de la région, un certain Langelier. 
Nuit au loups plancheMon avis: La québécoise Van, de son vrai nom Vanessa Lalonde-Deguire, nous plonge dans une fable noire, à mi-chemin entre thriller et drame psychologique. Elle y ajoute une bonne dose de fantastique sans jamais s’y abandonner complètement préférant conserver une tension réaliste qui dérange le lecteur. Un premier tome dense et tendu où les caractéristiques définissant l’homme et l’animal s’effacent dans les brumes de paysages aussi magnifiques que menaçants. Van nous entraîne dans un récit marqué par les secrets enfouis et les peurs ancestrales. Son récit avance à pas feutrés. Chaque personnage est soigneusement construit et mis en valeur par une écriture précise et sans effets faciles, hormis diverses astuces orthographiques pour souligner la prononciation du français québécois.
Nuit aux loups planchesGraphiquement, le style de Van largement formé à l’école de l’animation frappe par sa maîtrise de l’atmosphère. Les planches alternent entre larges paysages et cadrages resserrés, presque oppressants. Le travail sur la lumière, les textures, les regards est impressionnant. On ressent bien l'énergie qui monte et l'étonnement ou la peur de l'autre dans ce premier tome qui se démarque de l'ordinaire.
 
SDJuan
 

BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !