Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

IRA DEI 2

Ira dei 3Tome 2 . La Part du diable
Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Ronan Toulhoat
Couleurs : Rémy Pennarun et Ronan Toulhoat
Dépot légal : Octobre 2018
Editeur :
Dargaud
Nombre de planches :54

Cette fin de cycle est très difficile à résumer car l’album est très dense et fourni. Il contient tant de secrets, de manigances ou encore de traîtrises que je suis tiraillé entre le fait de tout dévoiler – ouh le méchant – et ainsi de vous priver de la lecture de ce bel ouvrage ou d’évoquer seulement quelques faits et de vous laisser la joie de découvrir cette deuxième partie plus que réussie! J’ai choisi de ne pas vous assommer avec une chronique de 48 pages et de vous présenter le livre dans les grandes lignes.
Nous avons laissé "Komes" Tancréde en pleine confiance après son haut fait d’armes, à savoir la prise tant attendue par le strategos Maniakés de la cité de Taormine. De plus, le responsable de son enlèvement, le jeune Etienne, est maintenant enfermé dans une cage, exhibé aux yeux de tous. Rien ne peut venir assombrir ce moment…et pourtant.

Dans ce second volet, et fin du premier cycle, Tancréde est pourtant de plus en plus isolé. En effet, depuis qu’il a ordonné qu’Etienne, jeune moinillon qu’il tient pour responsable de ses malheurs, soit enfermé, il n’est plus le même. Cela n’échappe pas à l’homme d’Eglise, ni aux propres amis du guerrier.
Du fond de sa cage, Etienne va alors savamment orchestrer la chute de l’impétueux Tancréde grâce à sa sœur, Marie. Cette dernière, sauvée d’une mort certaine par Eudoxie, l’épouse d’Harald, va apprendre à être une femme forte…au grand dam de notre héros.

Ira dei 2 plancheMarie et Etienne ne sont pas les seuls à vouloir la chute de Tancréde. Le strategos Maniakés, chef des chefs de tout ce beau petit monde, ne voit pas d’un bon œil les victoires de notre héros. Il ne tolérera pas qu’on ose être son égal. Un bon rival est un rival mort. Reste à savoir par quel(s) moyen(s) l’éliminer!
Lorsque des personnes veulent vous éliminer, elles peuvent créer un syndicat du crime et s’allier. C’est ce que comptent faire Maniakés, Etienne et l’innocente (mais pas trop) Marie.
Il reste cependant deux personnages pouvant sauver la peau de notre héros: le baraqué Guillaume et le Prince déchu Harald. Leurs relations vont subir quelques tourments et il est clair que Tancréde est sous l’emprise de sa propre part du Diable mais même aux portes de l’Enfer, une main sera toujours tendue pour vous aider…
Sur fond de batailles – les dessins de Toulhoat sont tellement vivants que nous pourrions tout à fait nous croire au milieu du combat –, de traîtrises, d’amis qui deviennent ennemis et inversement, ce premier cycle a tenu toutes ses promesses. C’est un véritable Game of Thrones que nous offrent Toulhoat et Brugeas.
Strategos Toulhoat et Brugeas, merci pour ce premier cycle très réussi!

MJordan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !