Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

POUTINE l'ascension d'un dictateur

PoutineScénario : Darryl CUNNINGHAM
Dessin : Darryl CUNNINGHAM
Couleurs : Darryl CUNNINGHAM
Dépot légal : mai 2022
Editeur : Delcourt
Collection : Encrages
Format : 20.2x26.5x1.8cm
ISBN : 978-2-383-11011-8
Nombre de pages : 160

Vladimir Vladimirovitch Poutine est né le 7 octobre 1952 à Leningrad, aujourd’hui Saint-Pétersbourg. Dès son plus jeune âge, le jeune Vladimir ne se laisse pas faire. Au contraire, en cas de conflit il n’hésite pas à aller jusqu’au contact physique aussi bien à l’école que dans les rues de sa ville natale. À l’âge de 12 ans, il prend même des cours de sambo, un art martial soviétique qui mélange judo et lutte. Avant même d’achever sa scolarité, il se renseigne sur les conditions de recrutement au KGB, le service de renseignement de l’URSS héritier de la police politique stalinienne. Ce désir va vite se transformer en un but à atteindre et une véritable obsession s’emparer du jeune Vladimir. Au terme de ses études de droit, il sera enfin contacté et intègrera le KGB en 1975, à l’âge de 23 ans. Sa détermination a été payante et ne le quittera plus dans sa nouvelle carrière. Poutine saura comment faire pour atteindre les postes qu’il convoite. Mais la chance et la détermination ne vont pourtant pas suffire pour continuer son ascension jusqu’aux plus hauts postes politiques. Une fois son but atteint il ne lui restera plus qu’à devenir le maître du Kremlin. Depuis tous les coups sont permis pour rendre à la Russie la puissance d’antan. Il ne reculera devant rien et saura être patient pour arriver à des fins. Poutine planche 1Mon avis : C’est le britannique Darryl Cunningham, un homme aux multiples activités, à la fois écrivain, auteur de romans graphiques et photographe, qui nous propose cette biographie synthétique réussie de Poutine.
La nature de l’homme qui préside aujourd’hui aux destinées de la Fédération de Russie nous y est révélée de manière claire et forte permettant de comprendre le déroulement de nombreux événements de l’histoire récente de la Russie jusqu’au conflit actuel avec l’Ukraine.
Cette biographie qui remonte à la jeunesse est très bien transcrite sur papier et illustrée de manière certes simple, en tout cas très parlante et toujours pertinente. Poutine plancheTout est centré sur la narration avec énormément de premiers plans donnant l’impression d’un reportage filmé. On est au plus proche d’un personnage qui a gravi tous les échelons et on comprend mieux comment, sous la fascination décisive de l’ex-KGB, la nostalgie de la grande Russie et de la puissance de l’ex-URSS, il en est arrivé là aujourd’hui.
Sous-titré "l’ascension d’un dictateur", l’album impressionne et fait réfléchir au destin effrayant d’un homme qui, comme bien d’autres sur notre planète Terre, continuent d’exercer leur pouvoir sans réel consentement d’une population qui ne se rend pas compte de ce qui se passe réellement puisque l’information est contrôlée.
Preuve s’il en fallait encore qu’il s’agit bien de dictature puisque la Russie de Poutine en présente tous les signes, liberté de la presse bafouée, journalistes et opposants politiques chassés et/ou emprisonnés, décisions autocratiques du Président, propagande utilisée comme instrument de pouvoir, mise en place d’états vassaux comme la Biélorussie d’Alexandre Loukachenko ouvertement pronucléraire iranien, anti-homosexuel et antisémite…sans oublier la corruption, les cyberattaques et à présent les conquêtes territoriales et l’annexion par la guerre depuis 2014 (Crimée).

SDJuan

 

BD

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.