Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Dilemma

Dilemma 1 gDilemma 1 hTome 1 et 1bis

Scénariste : Clarke
Illustrateur : Clarke
Coloriste :  Cerise
Editeur: Le Lombard
Dépot légal: Janvier 2016

Histoire:

1937, Michael Dorffman vient de faire une découverte qui pourrait changer le monde. Il a mis au jour plusieurs amphores contenant d’anciens parchemins. En réalité ce sont des codex dans lesquels il découvre qu’en l'an 354 avant J.-C. plusieurs philosophes parmi lesquels Aristote, Platon, Diogène et Xénophon se seraient réunis pour évoquer et préparer le monde à venir en le modelant selon leurs critères, leur bon vouloir, définissant la philosophie du monde selon leur propre perception. Cette découverte est capitale car quiconque détiendrait ces parchemins disposerait d’un pouvoir immense. Alors que l'Allemagne continue de se préparer à une nouvelle guerre mondiale qui semble désormais inéluctable, en coulisse ces parchemins attisent bien des convoitises.

Dilemma planche 3

Mon avis: Clarke qui a plusieurs cordes à son arc, nous propose ici un style de dessin bien plus réaliste et bien plus sombre qu'à l’accoutumée comme dans Mélusine sa série phare. Avec "Dilemna", il aborde un sujet sérieux: comment des philosophes de la Grèce Antique ont-ils pu anticiper l'avenir au point de tout prévoir, tout préparer jusqu'à nos jours, et même programmer certains événements destinés à provoquer un effondrement mondial qui ne pouvait être que bénéfique par la suite ?

Dilemma planche

Côté dessin, Clarke n'en finit plus de nous surprendre par la qualité de ses illustrations. Il est autant à l’aise dans le dessin d'humour, la caricature que dans le genre réaliste comme cet album particulièrement original nous le démontre avec beaucoup de brio. A noter que ce one shot de 130 pages est proposé avec deux fins différentes selon la couverture choisie. Toutefois, un lien renvoie sur le site de l’éditeur pour connaître la seconde fin proposée si l’on ne souhaite pas acquérir les deux versions de l’album. 
En tout cas, une très bonne surprise à l’actif de Clarke mais aussi grâce à une mise en couleurs de Cerise bien adaptée à l’atmosphère sombre du récit.

SDJ

 

auteurs. BD chroniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !