Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ADELIN & IRINA 3

Adelin et irina 3Tome 3 - La révolte des esclaves
Scénario : Nicolas VAN DE WALLE
Dessin : Nicolas VAN DE WALLE
Couleurs : Nicolas VAN DE WALLE

Couleurs de la couverture : USAGI

Dépot légal : janvier 2022
Editeur :
Editions du tiroir
Format normal
ISBN : 978-2-931027-45-5
Nombre de pages : 64

Empire des amazones. C’est l’effervescence à la veille de l'anniversaire de la toute jeune Impératrix Gazolba III qui va célébrer ses 11 ans. La capitale est en liesse. Les touristes venus en nombre ont même le privilège d'assister à une exécution capitale, celle de Dame Ysyldra, la ministre des finances de l'impératrix, accusée de vol dans les caisses de l’État. En pleine préparation du grand événement, on vient annoncer une mauvaise nouvelle à l’impératrix. Et cela risque bien de troubler les festivités. Un groupe d’amazone projette d’organiser une manifestation pour protester contre les mauvaises conditions de travail des ouvriers-esclaves occupés sur le chantier du nouveau palais impérial. Mais il y a pire encore. La baronne Ulcéra et ses "vierges de fer" fomentent un coup d’État. Elles comptent bien faire tomber le pouvoir en place pour en instaurer un nouveau plus fidèle aux traditions et bien plus ferme qui fera revenir sur le devant de la scène la grandeur et la puissance d'antan et le respect qu'elles inspiraient et qu'elles méritent. Sans oublier ce jeûne imposé à tous les esclaves qui ne va avoir l’effet escompté…Adelin et irina 3 plancheMon avis : On retrouve avec plaisir l’univers de fantasy et d’humour que nous propose Nicolas Van de Walle, alias Nico.
Les hommes sont devenus esclaves ou aspirent ouvertement à le devenir au service de femmes arborant les stéréotypes de la femme fatale.
Nico réinterprète les relations homme-femme d’une manière plaisante, souvent caricaturale, en tout cas drôle et efficace.
Les références ne manquent pas, chacun y trouvera ce qu’il veut, d’autant que son scénario est souvent en prise avec l’actualité et le quotidien et qu’il joue facilement sur les mots pour le plus grand plaisir du lecteur. Cela donne lieu à de nombreuses situations hors du commun (à l’image de la décision de priver les esclaves de poulet qui va déclencher une révolte) et à une succession de péripéties et rebondissements largement teintés de burlesque et agrémentés de scènes de combat très animées où évolue une galerie de personnages volontairement exagérés. Adelin et irina 3 planche autreL’ensemble est bien représenté ou décrit mais également bien dessiné. En effet, Nicolas Van de Walle nous propose des cases et des pages particulièrement fournies et détaillées.
Les personnages – y compris et surtout les amazones – sont fortement caricaturés dans leur silhouette, leurs expressions et tenues diverses – classiques, à la grecque antique, en armure et même en costume sexy d’allure sado-maso – collant tout à fait au scénario.
Un dessin d’humour réussi avec beaucoup d’effets visuels, notamment avec les couleurs, pour un bon moment de lecture.  Adelin et irina les 3 tomes
Ce tome 3 vient compléter les deux premiers albums publiés en auto-édition en 2018 (Le complot des Capes Noires) et 2019 (L’épée de la domination) qui ont fait l’objet d’une réédition en 2020 et 2021 dans le même habillage avec dos rouge aux Éditions du Tiroir.

 

BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.