Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ALL STAR BATMAN 3

All star batman 3Tome 3 . Le Premier Allié
Scénario : Ray Fawkes, Rafael Scavone, Scott Snyder, Rafael Albuquerque 
Dessin : Declan Shalvey, Sebastian Fiumara et Rafel Albuquerque 
Couleurs : Patricia Mulvihill, Jordie Bellaire, Lee Loughridge et Cristiane Peter 
Couverture : Albuquerque, Rafael
Dépot légal : Juin 2018
Editeur :
Urban comics
Collection : DC Rebirth
Nombre de planches :150

Parfois, d’anciens fantômes refont surface. Thomas Elliot, alias Silence, une vieille connaissance de Bruce Wayne / Batman, en fait partie, d’autant plus menaçant qu’il a pris l’apparence de Bruce Wayne pour négocier une affaire concernant une cargaison devant arriver à Miami. Batman va devoir tout mettre en œuvre pour le faire parler puis contrecarrer les plans de la pègre de Miami. Mais il n'y a pas que pour Bruce que le passé refait surface. Alfred Pennyworth, son majordome et complice de toujours, a lui aussi ses secrets. Lorsqu'il était à l'armée, un homme du MI5 nommé Briar l'avait pris sous son aile et formé au combat pour en faire une véritable arme vivante. Ayant découvert ses projets, Alfred avait réussi grâce à sa passion pour les histoires de pirates à s'extirper, non sans difficultés, de cette funeste aventure. Mais aujourd'hui, les démons du passé sont venus le rechercher et vont l'obliger à faire face à son "remplaçant", le nouveau protégé de Briar qui va se révéler être un adversaire à la hauteur de Batman. Dans une autre aventure, Bruce doit infiltrer la mafia russe, plus spécialement les Miasnik, qui en sont l’une des familles les plus influentes. Pour cela, il a prévu de se faire passer pour un de leurs neveux du nom d’Alexei Vokat surnommé "Knock-out" ou K.-O. tellement ses poings ont fait parler de lui à Gotham. Fortement impressionnée, sa famille lui demande de venir à Moscou y retrouver les siens et intégrer les "Tueurs par alliance". Venu sous l’identité de Vokat, Bruce a prévu de s'emparer de la cargaison d'armes destinée à Gotham car les Russes comptent mettre la ville à feu et à sang pour y éliminer les Falcone. Son infiltration aurait pu réussir s’il n’avait été l’unique témoin d’une scène au cours de laquelle la princesse Vik offre une poupée russe traditionnelle "matriochka" à son père, le chef de la famille Miasnik. Sa bévue ayant permis à Vik de découvrir la supercherie de Bruce, celle-ci va s’avérer être un adversaire redoutable, certainement le plus redoutable que Batman ait eu à combattre ces derniers temps.

All star batman 3 planche alfredMon avis: L'intérêt et l’avantage de réécrire l'histoire des héros est que l'on peut également leur créer un passé inédit. Celui d'Alfred me semble plutôt osé car cela sous-entend qu’il aurait pu tenir tête à Batman et lui en apprendre sur les techniques de combat, surtout lorsqu’on découvre comment la nouvelle recrue de Briar tient si facilement tête au Chevalier Noir. En somme, au lieu de Robin, Batman aurait dû ou devrait s'allier à son complice de toujours! Avec un tel scénario, Scott Snyder s'en donne à cœur joie, c'est sûr. En y ajoutant la passion d’Alfred pour la piraterie depuis sa plus tendre enfance, il peut même y consacrer l’essentiel de sa narration, et ça marche. Cet Alfred n'a plus grand chose à voir avec celui que l'on connait depuis des décennies. Ici, il est impressionnant et dangereux. Cela a le mérite d'intriguer et d’attiser notre curiosité. Batman joue presque un rôle de victime, voire de second couteau. Dans la seconde partie, Bruce prend la place d'un mafieux russe bagarreur pour s'infiltrer au sein de sa famille où il tombe sur son équivalent au féminin en matière de détermination et de force de frappe mais en plus dangereux car elle n'hésite pas à tuer. Deux runs que l'on pourrait croire inscrits dans la lignée des aventures de Batman et qui grâce surtout à la Princesse Vik pourraient venir s'insérer dans leur continuité.

All star batman 3 imageLe rendu graphique des dessins de Rafael Albuquerque est parfaitement adapté à ces histoires bourrées de testostérone. Les combats et scènes d'actions sont redoutablement efficaces, à un niveau de violence juste comme le demande le récit. Un atout pour Alfred Pennyworth qui fait forte impression dans son rôle de combattant déterminé. Proches d’une mise en couleurs directes, les couleurs produisent leur effet maximum.

Un troisième tome axé sur la colère et l'envie d'en découdre avec l'adversaire pourrait bien résumer la série. 

Contient All Star Batman (2016) #10-14 et un récit de 8 planches publié initialement dans Batman (2016) Annual #1. Noté "Première édition". En fin de recueil, galerie de couvertures de 6 pages.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs. auteurs. Batman comics Super-héros

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.