Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LAOWAI 2

Laowai 5Coup de coeur 1Tome 2 : La bataille de Dagu
Scénario : ALCANTE et Laurent-Frédéric BOLLÉE
Dessin : Xavier BESSE
Couleurs : Xavier BESSE
Préface: Jean-François KLEIN
Dépot légal : Janvier 2018
Editeur : 
Editions glenat logo
Collection: Grafica
ISBN : 978-2-344-01054-9
Nombre de pages : 48

François Montagne et ses compagnons d’arme découvrent enfin la Chine mais aussi une réalité brutale et bien différente de ce qu’ils pensaient. Même le sergent-instructeur Marais n’a pas hésité à tirer sur François lorsque ce dernier menaçait de dénoncer son implication dans le trafic d’opium. Un paysan chinois victime lui aussi de la violence militaire sauvera in extremis François de la noyade, le soignera et le ramènera à la concession française pour qu’il ne soit pas considéré comme déserteur. Là, François rencontre Valentine Préau, l'envoyée spéciale du journal "Le Siècle", amie de Victor Hugo et plutôt proche de ses idées et opposée à l’intervention française, venue avec son photographe, Antoine Cartier, pour couvrir les événements. Mais François doit prendre la fuite lorsque des soldats le prennent en chasse. Dans sa précipitation, il se réfugie dans une fumerie d'opium en promettant de payer pour ne pas être dénoncé. Incapable de tenir sa promesse, le propriétaire l’oblige à goûter de l’opium avant de le laisser partir mais cette expérience va très vite entraîner addiction et dépendance chez François. Encore lucide, il décide d'aller demander de l'aide à la belle Jia-Li mais les choses vont rapidement aller de mal en pis. Dans le même temps, la guerre fait rage entre les Chinois qui défendent les forts de Taku (Dagu) et les forces navales de l’alliance Européens-Japon à l’embouchure du fleuve Peiho (Hai He), la voie d’accès vers Tientsin (Tianjin). Le but inavoué de l’intervention est bien de mettre la pression sur les Chinois afin qu'ils acceptent toutes les conditions imposées par les Français et les Anglais car l’enjeu est de taille: maintenir le commerce de l’opium en Chine. Quel rôle François va-t-il pouvoir jouer dans le dénouement qui approche?

Laowai 2 pageMon avis: Après un premier tome qui a bien posé et présenté les bases et les acteurs du récit, ce deuxième album monte clairement en puissance. La dure réalité s’impose à François, le laowai - l'étranger, tout à fait à l’opposé de sa motivation personnelle et révélant le mensonge d’État et la sale guerre qui s’annonce meurtrière à Dagu. Son personnage est bien développé, notamment les doutes et scrupules qui le taraudent, et nous fait côtoyer de nouveaux intervenants qui enrichissent un récit une nouvelle fois dense et rythmé, dominé par le trafic de l’opium et ses enjeux, qui réussit à nous tenir en haleine de bout en bout.

Laowai 6Les planches de Xavier Besse sont toujours aussi belles et bien construites, en particulier dans les scènes de bataille débordant de dynamisme. En dépit d’un sujet très dur, on retrouve avec plaisir la splendeur et les beautés de la Chine à travers des décors et personnages féminins typiques d’un univers qu’il apprécie beaucoup et qui constituent un agréable dépaysement.

On attend de lire avec impatience le troisième et dernier tome de ce récit épique et historique passionnant et bien construit.

SDJuan 

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !