Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EN ROUE LIBRE

En roue libreOne shot
Scénario : Gilles Rochier
Dessin : Nicolas Moog
Couleurs : Jiip Garn
Dépot légal : Mai 2018
Editeur :
Casterman 1
Nombre de planches : 88

Gilles et Tonio, deux copains, ont grandi ensemble dans leur quartier n’hésitant pas comme beaucoup de jeunes à faire toutes sortes de conneries. Mais Tonio a eu beaucoup moins de chance. Il a perdu une jambe et va devoir être amputé de l’autre. Bien qu’il ait désormais une famille, son copain de toujours passe le voir dès qu’il le peut pour lui tenir compagnie et lui changer les idées. Il a toujours su rester présent pour Tonio. Mais Tonio, lui, qu'en pense-t-il au final ?

En roue libre plancheMon avis: C’est l’histoire de deux potes de quartier qui font face à la dure réalité de l’infirmité de l’un d’eux et de l’annonce qu’il devra être inévitablement amputé de sa seconde jambe. La plupart du temps dépressif, renfrogné et irritable avec sa sœur, il ne l'est pas avec son copain. Tonio boit pour faire passer le temps, noyer sa peur dans l'alcool. Mais il est aussi parfois irrationnel car il tient à cette amitié, mais il ne sait plus quoi faire, à part rire de son malheur et continuer. Ce qu’il ne veut surtout pas, c’est de pitié et d’aide qui le rende encore plus dépendant. Gilles Rochier nous propose une histoire simple, se déroulant de manière calme et posée, qui fonctionne et accroche le lecteur.

En roue libre suiteLes dessins de Nicolas Moog sont touchants, drôles, parfois tristes, en tout cas toujours efficaces, avec des personnages bien rendus et charismatiques auxquels on s'attache très vite. Les rêveries, les souvenirs tels des flashs-back apparaissant dans des tons orangés tranchant sur un ensemble de nuances de gris viennent nous rappeler la préoccupation que ressent l'ami de Tonio pour lui. Qu'il occupe ses pensées même lorsqu'il se retrouve seul et même pendant son sommeil. Un bon moment de lecture.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !