Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

TÉLÉMAQUE

TelemaqueTome 1: A la recherche d'Ulysse
Scénario : Kid Toussaint 
Dessin : Kenny Ruiz 
Couleurs : Noiry
Dépot légal : le 3 mars 2018
Editeur :
Dupuis 1
Collection : Dupuis "Tous Public"
Planches :54

Dix ans déjà qu’Ulysse est parti mener la guerre contre Troie et aucune trace de lui ni des autres membres de l'équipage qui l'accompagnait. Devenue régente, son épouse Pénélope ne peut prendre aucune décision militaire et va devoir choisir un nouvel époux pour régner sur Ithaque. Leur fils Télémaque est encore trop jeune pour monter sur le trône et le danger peut survenir à tout moment, surtout depuis que Néoptolème, le fils d'Achille, s’est mis en quête de nouveaux territoires, dont Ithaque ! Ne faisant ni une ni deux, Télémaque décide de partir à la recherche de son père en commençant par l’endroit où il pense obtenir des réponses, chez le Roi de Pylos, Nestor, l’ancien compagnon d'armes de son père. Sur place Nestor annonce à Télémaque qu'Ulysse n'est plus et qu’il doit se faire à cette idée. Ce n'est pas l'avis de la princesse Polycaste, la fille de Nestor, qui voit aussi dans la venue de Télémaque une occasion de fuir un mariage forcé. Ensemble, ils se lancent à la poursuite d’Éole, le dieu des vents, pour savoir quelle direction prendre. Malgré l'arrogance de Télémaque, Polycaste va réussir à obtenir d'Éole qu’il les aide en leur donnant un coup de pouce en la "personne" de Zéphyr, le vent de l’Ouest. Bien d'autres surprises, bonnes ou mauvaises, attendent notre jeune équipe intrépide dans cette nouvelle quête: retrouver le Roi d'Ithaque.

Telemaque planche 8Mon avis: Avec "Télémaque", Kid Toussaint nous emmène en mer retrouver les héros et dieux de la mythologie qui ont bercé notre enfance, mais dans une version très actuelle et une interprétation très libre qui fera peut-être grincer les dents des puristes mais qui devrait ravir la jeune génération avec ses nombreuses scènes rocambolesques. Et, qui sait, la pousser à en savoir davantage et à se documenter sur l'Odyssée d’Homère.

Telemaque plancheAvec des dessins bourrés d'énergie dans un style proche du manga tout en gardant les codes de la BD franco-belge, cette nouvelle série jeunesse a tout pour séduire les jeunes lecteurs. Kenny Ruiz, qui a déjà travaillé avec Kid Toussaint sur la série Magic 7, a su rendre Télémaque des plus sympathiques, des plus intrépides et téméraires, voire casse-cou, aux côtés de son équivalent féminin en la personne de la jolie princesse Polycaste. Elle ne se gêne pas pour lui dire ce qu’elle pense et même le remettre à sa place par de petites claques bien placées et au bon moment. Ces personnages, qui vont s'étoffer au fil du récit, sont bien typés et bien reconnaissables, formant une équipe hétéroclite des plus loufoques parfaitement maîtrisée par Kenny Ruiz.

Le récit est bien mis en valeur par la colorisation de facture classique et réussie de Noiry, apportant de la clarté et de la profondeur au dessin efficace et plaisant de Kenny Ruiz.

Une aventure agréable, pleine d’énergie et drôle dont on espère qu’elle attirera un nouveau public de jeunes lecteurs vers la BD. 

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.