Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LAOWAI 1

Laowai 4Coup de coeur 1Tome 1 : La guerre de l'opium
Scénario : ALCANTE et Laurent-Frédéric BOLLÉE
Dessin : Xavier BESSE
Couleurs : Xavier BESSE
Préface: Jean-François KLEIN
Dépot légal : Janvier 2017
Editeur : 
Editions glenat logo
Collection: Grafica
ISBN : 978-2-344-00504-0
Nombre de pages : 46

1859. Depuis que son parrain, le père Chapdelaine, a été cruellement exécuté en Chine en 1852, François Montagne, fantassin dans l'infanterie de Marine, n'a qu'une idée en tête, se venger. Les événements vont lui en donner l’occasion car la France et l'Angleterre se préparent à envoyer des forces navales en Chine dans le cadre d’une expédition punitive suite à la mort du prêtre mais aussi parce que l’Empire n’aurait pas respecté toutes les clauses du traité de Tientsin (Tianjin) signé en 1858. Auparavant, François doit d’abord remporter des épreuves éliminatoires. En présence du général Charles Cousin-Montauban, il s’agit de sélectionner les hommes appelés à former le contingent qui sera envoyé en Chine. Si François remporte l'épreuve au terme d’un long et dur entraînement, ce n’est pas le cas de son ami, Jacques Jardin. En usant de ruse auprès du Sergent Marais, Jacques finira lui aussi par se faire engager en promettant au sergent d’illustrer ses exploits tout au long de l’expédition grâce à ses dons de dessinateur. A bord du navire en route vers la Chine, François est désigné pour nettoyer la chambre d'un étrange diplomate français dont la jeune épouse chinoise, Jia Li, ne semble guère l'apprécier. Bien des secrets sont encore dissimulés et rien ne va se passer comme prévu au cours de cette expédition vers la Chine.

Laowai planche 1Mon avis: D'emblée on plonge dans l'action grâce à un scénario savamment construit, puis on se laisse emporter dans une aventure qui ne va plus s'arrêter pour finalement nous mener vers ce qui semble inévitable, la guerre, une guerre qui sera prétexte à bien d’autres développements de la part des auteurs. L’idée de raconter la guerre de l'opium trottait par la tête d’Alcante à la suite d’un voyage en Chine où elle reste un traumatisme.

Laowai planche 2

Avec la complicité de Bollée, il a donc construit cette fiction bien documentée (prévue en trois tomes) qui s’appuie sur des personnages et faits réels venant en consolider les bases. Allant à l’essentiel, le récit nous permet de découvrir une période peu ou mal connue (voire ignorée dans les manuels scolaires) de l’histoire de France, révélant les véritables enjeux et la nature davantage économique de la présence occidentale en Chine dans une guerre qui sera ensuite qualifiée de guerre de la honte du fait même qu’elle ne visait qu’à protéger et favoriser le commerce de l’opium. Entretenant des relations plutôt difficiles, les principaux protagonistes alimentent le suspense tout au long d’un récit dynamique, fluide et captivant qui se déroule sur fond de guerre sale et de marché de la drogue.

Laowai planche 3Dessinateur et coloriste de la série, Xavier Besse apporte son savoir et son expérience en art asiatique (pour lequel il a un goût marqué) dans l’illustration de cette série essentiellement située en Chine. Lui aussi s’est largement documenté afin de nous proposer des illustrations fiables et fidèles. Un trait précis et soigné pour un dessin tout en finesse et élégance, en particulier pour les décors et maisons traditionnelles chinoises. Ajoutons un découpage varié, de nombreuses scènes d’action et de combat, de superbes décors maritimes et une grande variété et richesse des tenues, costumes ou uniformes des soldats en présence. L’ensemble bénéficie d’une très belle mise en couleurs. Début plus que prometteur pour cette aventure fort attachante.

SDJuan

BD chroniques auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.