Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LA BOÎTE À MUSIQUE

Boite a musiqueCoup de coeur 1Tome 1 "Bienvenue à Pandorient"
Scénario: Carbone (Carboneill Bénédicte)
Dessin: Gijé (Gillet Jérôme)
Couleurs: Gijé
Dépôt légal: Janvier 2018 – Sortie 26/1/2018
Parution en cours dans Spirou (numéro 4158 / 2017 …
Editeur:
Dupuis 1 - Collection: "Tous Publics"
Planches: 54

Partez à la découverte de "La boîte à musique", le nouvel univers fantastique de Carbone et Gijé qui vous entraîne, avec Nola, dans le monde incroyable de Pandorient...

Maman n’est plus là pour fêter les 8 ans de Nola. Il faut continuer à vivre et "à la une, à la deux" Nola souffle ses bougies. De son père Martin, elle reçoit une belle boîte à musique. Un bien précieux cadeau pour Nola car il s’agit de celle de Maman! La musique est très belle et Lola l’écouterait pendant des heures. Mais qu’est-ce que ce truc qui bouge dans la boîte: quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Non, Nola ne rêve pas. Elle suit les instructions précises d’Andréa, la fille de la boîte à musique. Nola rapetisse et entre dans la boîte en passant par la clef. Bienvenue à Pendorient un monde magique, poétique, mais aussi dangereux...

Boite a musique planche

Bienvenue à Pandorient

Mon avis: J’ai directement été séduit par l’ambiance, la couleur du récit. Le lecteur s’engage dans l’univers de l’histoire de la même manière que Nola entre dans le monde de la boîte à musique. L’écriture du récit est fluide. On songe au monde de Lewis Caroll car comme Alice s’engageant dans le terrier du Lapin sans réfléchir un seul instant, Nola pénètre dans Pandorient tout en subissant la même métamorphose physique. Nola va rencontrer une "galerie" de personnages et de créatures incroyables, certains retors, et se trouver confrontée à l’aventure, à l’absurde et au bizarre. Si le voyage que nous offre les auteurs de cette BD est merveilleux, ils n’en abordent pas moins de manière adaptée et spontanée des thèmes plus graves et moins poétiques. En effet, si Nola fête aujourd’hui ses huit ans, elle est aussi confrontée au deuil de sa maman et à un fabricant de sable de rêves.

Boite a musique planche annif

Il était une fois …

La fameuse illustration à l’encre par laquelle tout a commencé est maintenant la case 3 de la planche 1. Gijé avait proposé cette image sur les réseaux via InKtober (défi sur internet) sur laquelle Carbone a flashé, ce qui lui a inspiré une histoire de boîte à musique. La scénariste a donc contacté le dessinateur et …

De nouveaux auteurs Dupuis …
Bénédicte Carboneill est scénariste et enseignante en école maternelle à mi-temps et c’est pour ses élèves et enfants qu’elle a commencé à écrire des histoires. Editrice, directrice de collection mais avant tout auteure, c’est fin 2015 qu’elle prend le pseudo Carbone et s’essaie au support de la BD avec un premier projet, Le Pass’Temps.
Jérôme Gillet, alias Gijé, est avant tout un illustrateur. Il fait de l’animation 2D, du story-board, du character design …
La BD ne lui faisait pas envie mais heureusement, Carbone l’a convaincu. Ses personnages sont souvent inspirés du studio Ghibli et du riche folklore japonais. Il aime le style manga qui permet de donner de l’expressivité aux personnages. 
Carbone et Gijé seront présents au Festival d’Angoulême 2018 en janvier et à la foire du livre de Bruxelles en février.

Boite a musique planche par etapes

Les 3 étapes du dessinateur Gijé pour une illustration digitale réussie :
- « D'abord une étape en storyboard noir et blanc avec des valeurs de gris pour déjà à peu près voir où placer mes lumières et ombres.
- Ensuite je mets tout en couleur directement et sans préparer un clean au trait. J'essaye à cette étape de mettre un peu de matière avec mes brush et placer différentes valeurs de couleur (j’essaye plus de "peindre" en mélangeant certaines couleurs entre elles et de jouer un peu avec l'aléatoire.
- Et pour finir, je place mes ombres, lumières, ambiance générale de couleur, atmosphère, fx, ... »

Michel

 

auteurs. BD chroniques

  • 2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.