Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LE JARDIN Paris

Le jardin parisCoup de coeurScénario : Gaëlle GENILLER
Dessin : Gaëlle GENILLER
Couleurs : Gaëlle GENILLER
Dépot légal : Janvier 2021
Editeur :Delcourt
Collection : Mirages
ISBN : 978-2-413-02253-4
Planches : 224
Le jardin paris entree en scene
Paris, années 20. C’est dans le cabaret "Le Jardin" que dirige sa mère qu’a grandi Rose, jeune homme de 19 ans sur qui la danse a exercé une fascination toute particulière depuis qu’il côtoie les filles qui s’y produisent chaque soir. Comme lui, elles portent des noms de fleurs. Ce soir, c'est au tour de Rose de danser et c'est le succès ! Le public est sous le charme et adore son numéro au point que les jours suivants les gens vont venir en masse y assister. Chaque soir, Rose innove, se diversifie, se réinvente et cela plaît. Lui danse sans vraiment voir son public dissimulé dans l’ombre du cabaret. Aimé, l’un de ses fans vient même très tôt chaque semaine pour être assis au premier rang. Un soir, alors qu’il tente d’approcher Rose dans sa loge, il est poliment intercepté par les autres danseuses qui lui font remarquer que le règlement interdit aux spectateurs de rencontrer les artistes. Elles vont finalement proposer à Rose d'aller dans la salle saluer son public et de choisir une personne pour établir le contact. Entre Rose et son plus fidèle spectateur, le courant va vite passer. Du coup, Rose va enfin sortir de son "Jardin" pour découvrir ce qu’il y a à l'extérieur, tout en restant fidèle à son public et sa famille, sa mère évidemment mais aussi les autres "fleurs" du cabaret.

Le jardin paris retour en coulisses

Mon avis : Un très bel album tout en douceur, tout en beauté qui nous fait vivre les nouvelles expériences d'un jeune homme quelque peu androgyne, sa passion pour le spectacle, son affection pour les "filles" qu’il côtoie quotidiennement, sa nouvelle notoriété, assurément lourde à gérer, tout comme sa quête identitaire, mais également source d’un sentiment nouveau de liberté.
Ayant finalement pris son envol pour le plus grand plaisir de sa mère et de ses amies danseuses qui n’ont cessé de le soutenir et de l’encourager, il s’accorde un vrai moment de vie personnelle auprès de son nouvel ami.
Garçon ou fille ? On s'en moque ! Seul compte le bien-être. S'épanouir comme une fleur justement... Rose.
On ne peut qu’accrocher à tant de beauté, d'ouverture d'esprit et de quiétude. Ce qui, en cette période, fait un bien fou. Le jardin paris au salonLe terme beauté qualifie également le dessin, particulièrement soigné et travaillé.
Gaëlle Geniller a réellement fait de chaque case un petit tableau. Le cabaret, les costumes, les décors sont autant de superbes illustrations.
Une belle richesse expressive des personnages agrémentée d’une touche de sensualité.
Leur bonne humeur, leur sincérité sont présentes tout au long du récit.
Une très belle couverture qui donne le ton de ce roman graphique également enrichi d’un cahier graphique de huit pages.

SDJuan

 

BD auteurs.

  • 4 votes. Moyenne 4.8 sur 5.