Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

WANTED LUCKY LUKE

Lucky luke wantedCoup de coeurWanted Lucky Luke
Scénario : Matthieu BONHOMME
Dessin : Matthieu BONHOMME
Couleurs : Matthieu BONHOMME
Dépot légal : avril 2021
Editeur : Lucky Comics
ISBN : 978-2-88471-477-8
Nombre de pages : 68

Lucky Luke vient tout juste d’échapper à un tireur posté sur les rochers dominant la vallée. L’échange de coups de feu a été violent et rapide. Certain de l’avoir blessé, Lucky Luke doit malgré tout faire vite s’il veut mettre la main dessus. Arrivé sur place, seule une mauvaise surprise l'attend: l’affiche tâchée de sang de sa tête mise à prix pour 50.000 $. C’est alors qu’il entend une nouvelle fusillade. Il se dirige rapidement vers le lieu de l’attaque et aperçoit des indiens en train d’encercler une caravane. Ni une ni deux, il se précipite et règle la question en quelques tirs bien ajustés, découvrant ... trois jeunes et belles femmes, en fait trois sœurs, qu'il va s'empresser de sauver. Elles se rendaient à Liberty pour y vendre leur bétail, bien décidées à prendre un nouveau départ dans la vie suite à la mort de leurs parents. Habitué à s’occuper des troupeaux, Lucky Luke se propose de les accompagner car leur route traverse le territoire des Apaches et de leur chef redouté Patronimo. Le voyage s’annonce périlleux et les surprises nombreuses d’autant que lui-même est désormais recherché… Lucky luke wanted plancheMon avis : En parallèle de la série principale, Matthieu Bonhomme poursuit sur sa lancée en nous proposant une nouvelle aventure, certes à part, mais qui conserve tous les codes du genre : des paysages secs, des chevaux, un avis de recherche avec mise à prix, des bandits de grand chemin, des indiens, les tuniques bleues, des colts, des arcs, des embuscades… autant d’ingrédients pour un album plein d'action et de rebondissements.
Le titre, à lui seul, en est déjà la promesse, "Wanted Lucky Luke" où le mot Wanted évoque bien sûr l’avis de recherche, la vengeance, la prime. De fait, le lonesome cow-boy n’est plus le chasseur mais bien une proie pour une bande de bandits, un fils réclamant vengeance, des indiens, l'armée et maintenant trois demoiselles (voir la dernière case de la page 58). Et, d’ailleurs, ces trois sœurs secourues pourraient bien être intéressées de toucher la prime d’autant que le "criminel" recherché les accompagne volontairement et qu’il n’est pas pour leur déplaire… Oh les gourmandes... lol ! De toute manière, elles sont gagnantes !
Après avoir réussi le pari de réaliser un premier tome plus sombre qui a connu un beau succès, Matthieu Bonhomme récidive avec toujours autant de talent mais dans un style plus fun agrémenté d’une bonne dose de romantisme grâce à la présence de ces trois jolies sœurs, Angie, Bonnie et Cherri, qui vont avoir des vues sur le cowboy, chacune à sa manière. À nous de deviner laquelle compte réussir à le faire craquer... si tant est que l'une d'elle y parvienne, bien entendu.
Une aventure western rythmée, très fluide, avec son lot d'événements inattendus, tout à fait digne des albums de la grande époque du héros et en quelque sorte hommage à Morris et à l’univers de Lucky Luke, complétée d’une évocation de personnages réels comme Jeronimo ici sous les traits de Patronimo, avec de bons dialogues, de l’humour, de l’émotion et toujours des surprises là où on ne les attend pas toujours.
Un album tous publics mais à plusieurs niveaux de lecture, une bonne aventure western pour un public jeune là où un public adulte percevra les allusions cachées dans certains dialogues ou illustrations…Lucky luke wanted planche suiteEn ce qui concerne le dessin, tout en conservant sa griffe personnelle, Matthieu Bonhomme nous fait penser aux années Morris, alors que les deux styles sont différents.
Même si j’ai une préférence pour la version N&B, il est indéniable qu'il a réussi à travailler les ambiances de manière efficace en jouant avec les couleurs (en nombre très limité) que Morris utilisait sur certaines scènes. Sauf que lui travaille la couleur par pages, en bi ou trichromie, inversant parfais les couleurs sur certaines cases par rapport aux précédentes.
Mais là où l'auteur fait très fort, c'est sur le trait net et précis, l’encrage très propre, des points de vue d’allure cinématographique, un découpage soigné, dynamique, efficace, une atmosphère générale typique western et des émotions particulièrement bien rendues … le tout sans dénaturer le personnage puisqu'il ne le fait pas succomber aux "assauts" des trois belles demoiselles afin qu’il puisse poursuivre ses aventures de "lonesome cow-boy" comme il le chantonne en début et en fin d'album.
Vous l’aurez compris, un album à ne pas rater et que l’on peut lire sans avoir dû lire toute la série mère.Lucky luke wanted canal bd supplementÀ noter que la version N&B CanalBD (si vous avez eu la chance de trouver l’un des 2000 exemplaires édités) est enrichie d’un supplément de 11 pages d’illustrations crayonnées et encrées autour d’un entretien avec l’auteur.

SDJuan

 

Social auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.