Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le TRANSPERCENEIGE 5

Transperceneige 5Coup de coeur 1Extinctions Acte 1
Scénario : Jean-Marc Rochette
Dessin : Jean-Marc Rochette
Couleurs : Jose Villarubia, 
Couverture: Isabelle Merlet
Dépot légal : Mai 2019
Editeur :
Ob 7f2d3c casterman2
ISBN : 978-2-203-16581-6
Nombre de pages : 84

Début du 21e siècle, la Terre est surpeuplée, les conséquences de la pollution et du dérèglement climatique sont dramatiques, l’extinction de l’humanité est désormais probable, voire souhaitée par certains. Trois hommes partis en Afrique subsaharienne chasser l’éléphant en abattent trois dont un éléphanteau, n’hésitant pas à prendre des photos de leur "exploit". Ils ne s’attendaient certainement pas à être la cible d’une expédition punitive. En effet, trois hommes masqués du mouvement baptisé "Wrath" (colère en anglais) viennent les surprendre à la nuit tombée et les exécutent à bout portant. Il s’agit d’un groupe éco-terroriste dont les membres sont des activistes prêts à tout pour sauver la Terre. Et d’ailleurs, un mois plus tard, d’autres militants n’hésitent pas à incendier la tour de la World Global Petroleum and Gas Corporation (WGPGC) pour y faire un maximum de victimes. A leurs yeux, leur action justifie tous les excès, tous les sacrifices. Face à ces éco-terroristes, d’autres militent en faveur du survivalisme ("prepper" en allemand, d’où leur surnom de preppers). Si pour beaucoup d’entre eux, la survie ne se conçoit que dans des abris enterrés, un milliardaire chinois, M. Zheng, est convaincu de pouvoir sauver le monde dans une sorte d’arche de Noé sur rails, un gigantesque train de mille et un wagons tiré par une locomotive à mouvement perpétuel: le transperceneige. Le temps presse car encore plus violents que les Wraths, les "Apocalypsters" sont favorables à l’extermination d’une grande partie de l’humanité – tous ceux qu’ils considèrent comme des parasites de la planète Terre – seul remède efficace pour repartir sur de bonnes bases. Mais pour son projet démentiel, M. Zheng lui aussi prévoit une sélection drastique parmi les humains éligibles à la survie.

Transperceneige 5 plancheMon avis: Dès les premières pages, le ton est donné: une violence omniprésente. Et comment ne pas y succomber puisque la terre est à bout de souffle et au bord du gouffre. Rien ne va plus et Jean-Marc Rochette, associé à Matz, nous fait vivre sous forme de préquelle les événements ayant conduit à la situation telle que décrite dans la série Transperceneige dont la publication en quatre tomes s’est étalée de 1984 à 2015 et a donné lieu à une intelligente transposition au cinéma sous le titre "Snowpiercer, le Transperceniege" en 2013. Les écologistes n’en peuvent plus de la passivité ambiante et de la stupidité humaine et le font savoir haut et fort. Faisant preuve de dureté et de réalisme, le scénario s’efforce de nous décrire cette situation qui a conduit à toutes les analyses et théories y compris les plus extravagantes échafaudées pour endiguer et éviter l’apocalypse, jusqu’à cette idée d’un train en mouvement perpétuel. Avec ce dernier espoir du "transperceneige", Rochette nous dévoile ce dont l’homme est capable et à quoi il peut être amené dans le meilleur comme dans le pire, le vil et l’insupportable.

Il excelle dans ce genre et l’illustre de la plus efficace des manières. Son dessin va à l’essentiel. C’est dur, c’est pur, chaque trait est au service de l’histoire avec des personnages charismatiques et des scènes marquantes qui font de cet album une pépite dans le genre. Les couleurs du grand José Villarrubia sont de même nature, fortes et puissantes, accroissant encore, s’il en était besoin, une lisibilité déjà quasi parfaite. Une illustration efficace et une narration prenante de bout en bout font de cet album, tout comme "Le Loup" sorti simultanément, des incontournables dans le genre percutant et donnant à réflexion sur l’avenir des futures générations. Le transperceneige serait-il la solution ultime ?

Un opus à ne pas rater !

SDJuan

 

auteurs. chroniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !