Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ZORGLUB

ZorglubTome 1: La fille du Z
Scénario: Jose-Luis Munuera
Dessin: Jose-Luis Munuera
Couleurs Sergio Sedyas
Editeur: Dupuis
Dépot légal: Juin 2017
Nombre de pages: 62.

Décidément, Zorglub ne change pas. Son génie fécond ne cesse d’inventer de nouvelles trouvailles visant à faciliter la vie au quotidien mais il est aussi sans pareil lorsqu’il s’agit d’inventions de nature plutôt guerrière. Aujourd'hui, c’est différent car il cherche à protéger sa fille Zandra, une jeune adolescente de 16 ans. Pour sa part, Zandra est convaincue que son père la surveille et sa patience est à bout quand il s’interpose en recourant à toutes ses inventions pour la protéger contre son petit ami ! Elle est bien décidée à lui tenir tête. Pourtant lorsqu'une menace vient perturber une réconciliation qui était presque opérée, Zandra va découvrir des secrets qu'elle aurait certainement voulu ne jamais connaître.

Zorglub planche 1Mon avis: On connaissait Zorglub comme un méchant de la série Spirou et Fantasio. Mais est-il vraiment aussi mauvais qu'on voudrait bien nous le faire croire ? La version que nous propose José Luis Munuera décrit plutôt la fierté, la vanité parfois mal placée de Zorglub plutôt que sa méchanceté. Zorglub a besoin qu'on sache qu'il existe même si pour y parvenir il n’hésite pas à se faire remarquer par des inventions qui se terminent souvent en catastrophe. Cette attitude, qui ressemble plutôt à celle d'un sale gamin turbulent en manque de reconnaissance, n'est sans doute pas la meilleure à adopter. D'autant qu'on découvre un Zorglub père d'une adolescente aspirant simplement à mener une vie normale loin de la surprotection étouffante qu’il manifeste à son égard. Au final, cette situation va déboucher sur une complicité drôle et inattendue. Zandra, malgré son jeune âge, sait ce qu'elle veut et les quiproquos que cela engendre sont au centre de cette série que Munuera semble maîtriser à merveille. Il est juste l'auteur qu'il fallait pour ce personnage haut en couleurs.

Zorglub plancheD'autant plus qu'il en est le scénariste et le dessinateur attitré ! Son trait vif et dynamique colle parfaitement à une série pleine d'inventions délirantes, de personnages succulents, qu'il parvient à faire vivre à merveille avec beaucoup d'humour, de tension et même d’une dose de folie parfois désastreuse, il faut bien l'avouer. Il s'approprie le personnage pour y imposer sa griffe immédiatement reconnaissable, sans copier le style de Franquin, et malgré tout le héros demeure bien Zorglub à 100%. Voici une série qui va certainement plaire aux aficionados de Spirou et Fantasio et du personnage truculent de Zorglub depuis son apparition en 1960 mais aussi à de nouveaux lecteurs qui n’ont pas forcément besoin de connaître la série pour l'apprécier à sa juste valeur ! Et cela est un exploit en soi ! Bravo Munuera. N'oublions pas une mise en couleurs réussie de Sergio Sedyas qui apporte un cachet supplémentaire à l'album.

Zorglub vignette

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.