Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

La HORDE du CONTREVENT

Horde de contreventHorde de contrevent n bTome 1: Le cosmos est mon campement
D'après l'oeuvre d'Alain Damiaso
Scénario: Eric Henninot 
Dessin: Eric Henninot 
Couleurs: Gaëtan Georges 
Editeur:
Delcourt
Dépot légal: Octobre 2017
Nombre de pages: 80.

C’est à Aberlaas, la cité de l’Extrême-Aval, que les membres de la 34e Horde du Contrevent ont été formés depuis l’enfance. Bien que cet entraînement soit parmi les plus durs, les plus contraignants et impitoyables qui soient, tous ont réussis haut la main. Car ce n’est qu’une fois devenus adultes et parfaitement entraînés qu'ils pourront quitter Aberlaas et marcher d’ouest en est, jusqu’à la source de ce vent qui ne cesse de souffler sur leur monde. Leur mission ultime est d'arriver jusqu'en Extrême-Amont, en affrontant une nature hostile dont ils ne savent pas grand-chose, jalonnée d’obstacles, où un simple caillou peut se transformer en projectile létal. Ils sont tous différents mais unis pour former un bloc, soudés les uns aux autres pour se protéger contre les rafales les plus puissantes, seul moyen d'avancer et de se protéger face au vent. Tous ont un rôle bien défini comme Golgoth le traceur, à la tête de la 34e Horde, Sov le scribe ou Oroshi, une femme "aéromaître". Les rares accalmies, si tant est qu’on puisse les nommer ainsi, permettent de faire le point, de s’orienter avant de reprendre le chemin dans l’espoir d’effacer l’échec des 33 premières hordes.

Horde du contrevent planche 1Mon avis: Cette adaptation en bande dessinée du roman de science-fiction d’Alain Damasio paru en 2004 est prévue en cinq ou six tomes. Dès les premières pages la mise en place d’Éric Henninot est efficace. On sent l’extrême importance de la mission qui doit être accomplie et seuls les meilleurs, chacun dans son domaine de prédilection, feront partie de la grande aventure. Les personnages ont de l'ampleur, de la profondeur, du charisme. On comprend vite que le vent va être la source de tous les problèmes que vont rencontrer les membres de cette 34e Horde.

Horde du contrevent planche 4Au dessin, Éric Henninot relève également le défi haut la main. Son adaptation en bande dessinée est très réussie et pleine d’énergie: la puissance du vent sous forme de lignes latérales, les vêtements des hordiers qui se déforment et s’étirent au gré des bourrasques, les objets, les débris, la poussière qui volent autour d’eux mais aussi et surtout la position des personnages obligés de s’arrimer les uns aux autres car risquant à chaque instant de se faire emporter. Les couleurs de Gaëtan Georges épousent parfaitement le dessin fd'Eric Henninot et donnent également cette atmosphère pesante du vent continuel dans ce décor tout aussi impressionnant. 

Horde du contrevent 11Un premier tome d’une série tout à fait originale et prometteuse à l’image du passionnant roman dont elle s’inspire. Je ne peux que vous dire "bon vent" en espérant que ce dernier vous mènera à une librairie pour vous le procurer. 

A noter: il existe une version en Noir et Blanc avec en plus 3 pages de croquis en fin d'album.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.