SHERLOCK HOLMES CONTRE ARSENE LUPIN
- Par asbl-creabulles
- Le 01/07/2025
Tome 1 - La quête d'éternité
Scénario : Denis-Pierre FILIPPI
Dessin : Roger VIDAL
Couleurs : Roger VIDAL & Léa CHRÉTIEN
Dépot légal : juin 2025
Editeur : Le Lombard
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8082-1253-3
Nombre de pages : 96
Ce jour-là Mycroft Holmes rend visite à son frère Sherlock à la campagne. Loin d’une visite de courtoisie, il s’agit pour lui d’obtenir son aide afin de protéger une "certaine" cargaison qui doit transiter en train entre Douvres et Londres. Mycroft insiste pour qu’il empêche de manière préventive qu’elle tombe aux mains de l’organisation Moriarty. Il repart rassuré par le scénario que Sherlock lui propose pour faire échouer l’attaque. Dans le même temps à Paris, le non moins célèbre Arsène Lupin est occupé avec sa complice Nelly à mettre en œuvre ses talents de cambrioleur dans la bibliothèque de l’Arsenal. Rapidement, ils voient leurs plans mis à mal quand arrive l’inspecteur de police Ganimard avec un bataillon de ses hommes. La fuite s’impose à la grande déception de Nelly. Une autre surprise attend Lupin en arrivant chez lui. Sa demeure a été cambriolée et vidée par un certain Moriarty selon le message mis en évidence dans lequel ce dernier revendique l’intervention de la police à l’Arsenal et invite Lupin à venir à Londres. Titillé par le défi qui lui est lancé et l’occasion peut-être de rencontrer un adversaire à sa taille, Lupin est tout de suite partant. L’intrigue débute vraiment dans un Londres brumeux, où une série de meurtres liés à des artefacts occultes attire l’attention de Holmes. En parallèle, Lupin poursuit une piste liée à un manuscrit ancien et un secret qui pourrait défier la mort. Très vite, tous deux vont être amenés à se croiser. Affrontement ou collaboration en perspective ? Nul ne sait sauf peut-être… Moriarty.
Mon avis : Dans ce premier tome d’une nouvelle confrontation entre deux figures mythiques de la littérature, Sherlock Holmes et Arsène Lupin, Denis-Pierre Filippi au scénario et Roger Vidal au dessin proposent bien plus qu’un simple duel de légendes. Ils signent un récit d’aventure ésotérique où l’intelligence et la capacité de déduction et d’observation d'un détective implacable rencontre l'audace et l'élégance du gentleman cambrioleur. Ennemis pourrait-on dire par nature, tous deux vont devoir faire face au mystère et au danger tout en essayant au passage de toiser l'autre. Respectant les codes historiques, le scénariste nous propose un récit captivant soutenu par une intrigue bien menée et riche en retournements de situation inattendus. Mais quand Moriarty est supposé être mort et que tout le désigne comme étant à la source de cette affaire, la rivalité des deux êtres d'exception va devoir être mise de côté, tout du moins le temps de résoudre l'enquête.
Au dessin, le dessinateur espagnol Roger Vidal nous offre un album aux pages bourrées d'énergie avec de nombreux plans d'action cinématographiques alternant avec d'autres plutôt drôles, voire sarcastiques. Mais il accorde aussi beaucoup d’attention aux innombrables décors qui agrémentent l’album. La qualité de la narration visuelle, bien mise en valeur par ses couleurs aidé par Léa Chrétien, nous tient en haleine tout au long du récit en soulignant l’énergie, la compétition qui s’est instaurée entre les deux principaux personnages.
Suite et fin de cette rencontre historique dans le tome 2.
SDJuan