Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Sherlock Holmes & les Voyageurs du Temps 2

Tome 2/2: Fugit Irreparabile Tempus.

Sherlock holmes et les voyageurs du temps 2Scénario : Sylvain Cordurié.
Dessin : Laci.
Couleurs : Axel Gonzalbo.
Couverture: Bertrand benoît.
Editeur: Soleil collection 1800.
Dépot légal: Mai 2016.

Histoire:

Ayant la capacité de voyager dans le temps, Aaron McBride a disparu de Londres en 1874. De retour dix ans plus tard, il retrouve Marcellus Gunderson, un mage ayant le pouvoir magiques et plus spécialement de se déplacer dans l’espace en traversant des tableaux et peintures. Il découvre aussi que la reine Victoria et le High Lord, porte-parole des créatures non-humaines, sont à leur poursuite estimant qu’ils constituent une menace pour le pays. La reine ayant reçu Holmes pour lui faire part de ses craintes, Aaron McBride fait venir Holmes chez lui grâce aux pouvoirs du mage Gunderson et d’une télépathe nommée Gwendoline que Holmes connaît bien. Gunderson fait également appel à son amie la Mandragore, Lynn Redstone, pour assurer leur sécurité. Aaron McBride confirme à Holmes qu’il est capable de voyager dans le temps et qu'il revient d'un futur lointain où il a été kidnappé par des métamorphes voulant lui soutirer des informations sur notre monde. Ils projettent d’utiliser son invention qui a le pouvoir de voyager dans le temps pour retourner dans le passé afin de conquérir le monde, remplacer la reine par l'un d'entre eux et construire une machine destinée à sceller l'avenir du monde tel que les hommes le connaissent pour le remplacer par un monde façonné selon leurs propres critères.

Sherlock holmes et les voyageurs du temps 2 plancheMon avis:

Cordurié nous propose ici un cross-over très original en BD franco-belge (car davantage répandu et connu dans l’univers du comics américain) entre ses séries Sherlock et ses dérivés et la celle de la Mandragore. Les voyages dans le temps constituent un réservoir pour de belles aventures et c'est bien le cas ici. Sur un scénario bien construit, Cordurié nous fait aller et venir dans le temps sans faux bonds ni approximations ou erreurs. Ici, tout est bien réglé. Il fallait oser mélanger mythe, fantastique et ésotérisme dans cette enquête où intervient Sherlock Holmes, un personnage qui ne croit pourtant guère à l’imaginaire et encore moins au surnaturel. Le pari est gagné haut la main. Laci illustre ce diptyque de façon magistrale en nous offrant des décors d’époque grandioses hyper détaillés, des scènes d'actions pleines de dynamisme et des personnages haut en couleurs, aux tenues toujours précises et soignées. Les belles couleurs d'Axel Gonzalbo accompagnent et épousent parfaitement les dessins de Laci et rehaussent encore la lisibilité de la case, la page, du récit. 

Sherlock Holmes et les Voyageurs du Temps sont invités à nous rendre visite le plus vite possible, à moins qu'il y ait distorsion du temps et de l'espace.

SDJ

 

BD chroniques auteurs. Super-héros

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.