Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

ARTHUS TRIVIUM 4

Arthus trivium 5Coup de coeur 1Tome 4 - L'Armée invisible
Scénario : Raule
Dessin : Juan Luis Landa
Couleurs : Juan Luis Landa
Dépot légal : Février 2019
Editeur :
Dargaud
Format : Grand format
ISBN : 978-2-505-07054-2
Nombre de pages : 4

Nostradamus sait que son état de santé ne lui laisse plus beaucoup de temps à vivre. Malgré tout, tandis que sa première femme désormais enfermée dans un couvent sombre lentement dans la folie, il ne cesse de travailler à ses recherches pour mettre au point une substance alchimique. Son fils aîné et trois de ses disciples ont constitué deux groupes. L’un d’eux affronte des femmes puissantes qui affirment vouloir rétablir le pouvoir des femmes sur l'homme! A Cucuron, Arthus et son fils César se réveillent dans l’église au milieu de tous les hommes du village que des femmes sous l'emprise d'une sorcière et animées de la détermination de leur faire payer des siècles d'oppression ont regroupés en les accusant de meurtres et de viols. De son côté, Angulus est parti rejoindre Angélique pour la sauver et se retrouve lui aussi devant des femmes, non pas des sorcières comme dans le cas d’Arthus et de César, mais face à des femmes aux aptitudes physiques et mentales hors normes dont elles vont faire usage pour arriver à leurs fins. 

Arthus trivium 4 plancheMon avis: Au moment où l’égalité hommes-femmes est au cœur de l'actualité, Raule nous offre un récit se déroulant au XVIe siècle dans lequel les femmes s'unissent en une armée invisible pour reprendre le pouvoir qu'on leur a ôté, sachant qu’il s’agit dans le cas présent d’un pouvoir plutôt satanique. L’intrigue fantastique est soutenue par un scénario truffé de rebondissements mettant à mal nos héros. Malade et sentant la mort approcher à grands pas, Nostradamus se lance dans ce qui semble être son dernier espoir pour mettre au point sa formule alchimique tandis que ses disciples sont tous menacés. Le voile de mystères entourant la mère d'Arthus se déchire un peu plus. Au final, nos héros vont se retrouver plongés en plein occultisme avec des revenants et des sorcières peu recommandables.

Arthus trivium 4 splashToujours de très bonne qualité, l’illustration de Juan Luis Landa est bluffante, offrant une mise en scène soignée et des cadrages des plus impressionnants. Tout ce qui a trait à la magie et l’alchimie est spectaculairement représenté et le soin apporté à restituer le fantastique et l’horreur donne une forte tension au récit. A cela s’ajoute une mise en couleurs des plus spectaculaires. A noter aussi le souci permanent du détail dans la reproduction des armes, des décors et costumes.

Sens du scénario et qualité de l’exécution pour ce nouvel opus captivant à ne rater sous aucun prétexte.

SDJuan

 

BD auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.