Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JANARDANA

JanardanaCoup de coeurJanardana
Scénario : Antoine ETTORI
Dessin : Antoine ETTORI
Couleurs : Antoine ETTORI
Dépot légal : avril 2022
Editeur : Delcourt
Collection : Terres De Legendes
Format : 20.1 x 26.4 x 2 cm
ISBN : 978-2-413-03870-2
Nombre de pages : 146

Marcel Piton pensait en avoir fini avec son passé depuis son installation dans le sud-ouest de la France dans le petit port de San Peioburu... Jusqu’à ce jour où le nouveau facteur du village cherche à lui remettre une lettre venant d’Inde. A l’intérieur, Marcel va trouver une photo de lui en uniforme à côté d’un jeune garçon indien. Énorme surprise pour Marcel car c’est quasiment un appel à l’aide de son ami Dev Singh installé à Pondipur. Marcel n’a plus qu’une idée en tête, partir le rejoindre au plus vite. Sur place, l’accueil le replonge tout de suite dans cette atmosphère qui lui rappelle sa jeunesse et ses aventures en Inde. Et tout comme il avait aidé le jeune Dev à l’époque, cette fois il vient en aide à une gamine qui semble avoir des ennuis avec deux gaillards qu’il va vite remettre à leur place. La gamine, n’aura pourtant pas hésité à lui chaparder son bagage au passage. Marcel ne se démonte pas pour autant et se met en quête de son ami Dev aujourd’hui professeur travaillant avec sa collègue Jacqueline de Méharon, Comtesse de Hégoa, à des recherches archéologiques. Dev a disparu depuis trois jours alors qu’il était parti sur les traces d’un temple qui pourrait bien regorger de trésors.Janardana planche 5Mon avis : Voici un album plein de vie et d’énergie dont l’histoire nous captive dès les premières cases.
Ciblée jeunesse sans doute mais un adulte prendra tout autant de plaisir à découvrir cette aventure au scénario bien construit, plutôt vivante et dynamique.
Les personnages croisés en Inde sont attachants et forts, drôles et/ou attendrissants, impressionnants et/ou inquiétants parfois, selon les moments et les contextes.
Tous animés par l’aventure, les uns davantage par le sauvetage d’un ami ou d’un père disparu, les autres par la chasse au trésor et l’appât du gain mais pas seulement...
Cette équipe hétéroclite ne va cesser de nous surprendre et même d’en charmer certains.Janardana planche 7Une narration fluide et agréable pour un résultat tout à fait surprenant d’efficacité.
Un très bon moment de lecture vivement conseillé.
Je pense aussitôt à Heidi et son grand-père en pleine aventure à la Indiana Jones voire aussi au "Lancer Spécial" quand Colossus (ici Marcel Piton), projette Wolverine (ici Omisha) vers sa cible (ici l’ouverture dans le toit du Temple d’Hanumân).
Très beau one shot de 146 pages enrichi d’un carnet de croquis en fin d’album.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.