Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DARK MUSEUM

Dark museumTome 1: American Gothic

Scénario : Alcante et Gihef
Dessin : Stéphane Perger
Couleurs : Stéphane Perger
Editeur : Delcourt
Collection : Machination
Dépot légal : Février 2017
Nombre de planches : 54

« Pour entrer au Dark Museum, une toile doit provoquer chez son observateur une impression morbide que seule une origine mystérieuse semble pouvoir expliquer.
Telle est la règle de base du jeu de transposition œuvre d’art / bd établies que nous proposent les coauteurs Alcante et Gihef.
L’austère American Gothic de Wood ouvre cette macabre galerie.
Quelques mots sur l’œuvre …
American Gothic est sans aucun doute l'un des plus célèbres tableaux du peintre américain Grant Wood. Le tableau peint en 1930 se veut d'un réalisme pur et dur en montrant la réalité du Middle West. Il connaissait on ne peut mieux ce sujet. Deux personnages posent devant leur ferme, une fille (sa sœur Nan) et son dentiste (le docteur McKeeby), celui-ci tenant une fourche, symbole de l'Amérique profonde. Le regard grave et sévère, les deux personnages et le décor montrent la réalité rurale américaine. Pour les curieux, je vous conseille la visite suivante : http://www.grantwoodartgallery.org/

Dark museum american gothic grant wood american gothic google art project 1
Nan Wood et le docteur McKeeby posant devant le tableau American Gothic

Le récit démarre à la foire d’Eldon Iowa en 1930. Grant Wood, photographe, y immortalise des scènes authentiques de la vie rurale . Le fermier Lazarus Henkel et sa fille Epiphanys après avoir vendu du matériel de ferme, se font prendre en photo.
Les conséquences de la Grande Dépression sont terribles dans ce bassin agricole. La région est ravagée par la sécheresse et par de terribles tempêtes de poussière (Dust Bowl) asséchant et étouffant toute production agricole.
A Watermills, lors de l’installation d’un cirque en pleine sècheresse, la misère se transforme bientôt en colère. Lazarus désespère de pouvoir nourrir sa famille et sauver son fils Caleb se meure, faute de soins.
Lorsqu’un accident de voiture se produit près de sa ferme, l ’odeur du corps en train de brûler lui rappelle soudain « le poulet rôti que Mman nous préparait le dimanche matin ». A chacun sa « madeleine ».

Dark museum planche 3Une idée de série originale.
Tous les tomes de la série Dark Museum seront co-scénarisés par Alcante et Gihef. Ils ont déjà travaillé ensemble pour la série Complot. Stéphane Berger a quant à lui a dessiné le tome 4 de cette série.
Prochain titre : Le Cri de Munch avec Luc Brahy . A noter que la vie de Munch a fait l’objet d’une bd en 2014 de la part du dessinateur et auteur norvégien Steffen Kverneland.

Dark museum planche 5Les scénaristes nous propose un récit d’horreur se déroulant durant la Grande Dépression des années 30. Par une progression inéluctable d’un récit mêlant les sentiments de misère, d’égoïsme, de rage et de haine, les auteurs, nous entraîne en crescendo, dans un vrais délire gore. A souligner aux pinceaux, Stéphane Perger qui réussit, par une magnifique mise en images et couleurs, à rythmer parfaitement la narration et donner identité et profondeur (noire) aux personnages.
Premier volume réussi ! "Engore", on en redemande !

MDC

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.