Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Murena 14

MURENA 13

Murena 14Murena 13 edition specialeTome 13 - Les Neronia
Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : JÉRÉMY
Couleurs : JÉRÉMY
Préface :  Jean DUFAUX
Dépot légal : novembre 2025
Editeur : Dargaud
Cycle :4
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-505-12599-0
Nombre de pages : 46

Lucius Murena a réussi à s’évader. Bien que se sachant recherché, il ne peut se résigner à laisser Lemuria, la sœur de Pison, entre les mains du Besogneux et de ses hommes. De plus, il a une dette envers elle ainsi qu’envers ceux qui l'ont aidé jusqu'à présent, notamment Pétrone mais aussi l'Hydre dont Tigellin et l’impératrice Poppée sont tous deux fermement résolus à l'éliminer. Si Tigellin est sur les traces de Murena, ce dernier est lui aussi bien décidé à en finir avec lui. En le mettant hors d’état de nuire, cela laverait l'honneur de sa famille mais arrive-t-il à ses fins ? En effet, Tigellin, qui n'en a jamais assez, continue d’asseoir son pouvoir et ses ambitions et de renforcer son influence auprès de Néron. Il lui suggère d’organiser de grands jeux, les Neronia. Le but est d’occuper et de calmer le peuple mais aussi de tourner la page après l’incendie de Rome mais surtout ce serait une nouvelle occasion d’obtenir des avantages pour lui-même.Murena 13 plancheMon avis : Rome ne brûle plus, mais l’Empire reste une véritable poudrière. Les enjeux politiques, sociaux et économiques y demeurent complexes. La situation tendue peut facilement exploser à tout moment. Avec ce treizième tome toujours aussi solidement documenté, Jean Dufaux poursuit l’odyssée impériale mêlant avec autant de talent la réalité historique et la fiction. L’album Les Neronia relance la série pour un dernier cycle prévu en six tomes. Il démarre sur de nouvelles bases après les actions extravagantes nées de la folie néronienne, dans un Empire qui panse ses plaies… mais dont les fondations sont toujours minées par la soif de pouvoir, les jeux d’alliances, les manipulations de toutes sortes bien souvent animées par une vengeance déguisée. Tiraillé entre loyauté, lucidité et fatigue morale, notre héros semble plus que jamais isolé mais il est aussi plus que jamais décidé à agir dans cette cité de Rome où la vertu a déserté le Sénat. Il ne s’agit plus seulement d’une lutte pour le pouvoir mais bien d’un combat pour l’âme même de Rome.

Murena tome 13 les neronia planche suiteCôté dessin, ce tome nous dévoile tout le savoir-faire de Jérémy qui réalise des prouesses, lui qui ne se sentait pas prêt de reprendre le titre à la disparition de Philippe Delaby, son ami et tutor auprès duquel il a fait ses premières armes. C'est beau de le voir reprendre la série pour la terminer. Tout un symbole. Son dessin s’impose comme l’un des atouts majeurs de ce nouvel arc. Le trait est magnifique et bien marqué, la mise en scène remarquable et efficace, les visages expressifs, les décors sont splendides tant les ruelles sombres que les plus somptueux des temples et des palais et restituent bien la réalité historique. Sa Rome est vivante, dense, parfois sensuelle et souvent brutale.
Ce nouvel opus relance avec force une saga qui continue d’être une référence absolue du récit historique en bande dessinée. 

Murena 13 album des crayonnes plancheOutre les éditions spéciales avec jaquette exclusive signée et numérotée (Librairie Fanfulla en Belgique) ou couverture inédite et cahier graphique (Slumberland en Belgique et Leclerc en France), l’album est également disponible en édition collector des crayonnés numérotée parue en juin 2025.Murena 13 album des crayonnesSDJuan

 

auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !