Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BATMAN - TROIS JOKERS

Batman trois jokerTrois Jokers
Scénario : Geoff JOHNS
Dessin et encrage : Jason FABOK
Couleurs : Brad ANDERSON
Dépot légal : octobre 2021
Editeur : Urban Comics
Collection : DC Black Label
Format comics
ISBN : 979-10-26818-35-9
Nombre de pages : 176

La révélation a de quoi surprendre mais Batman n’a pas un mais plusieurs pires ennemis. En effet, ce n’est pas un, mais trois Jokers différents – le criminel, le clown et le comique – qui se seraient attaqués au Chevalier Noir ainsi qu’à ses alliés. Chacun a sa propre manière de travailler et d’atteindre sa cible. Pour espérer percer ce secret si bien gardé depuis des années, Batman va devoir travailler avec deux de ses alliés, Batgirl et Red Hood qui, dans le passé, ont été les victimes du Joker qui les a mortellement agressées ou laissées pour mortes. Ils restent néanmoins convaincus que parmi ces trois Joker, un seul est l’original. Pour Red Hood, le plus touché physiquement et psychologiquement, la solution est d’éliminer les trois sans aucune pitié. Et d’ailleurs, il n’hésitera pas à en tuer un. Ne partageant pas cette manière de faire, Batman et Batgirl vont-ils devoir écarter Red Hood avant qu’il ne fasse d’autres victimes, compte tenu de la présence menaçante dans la nature de trois Jokers, chacun d’eux pouvant être le pire ennemi de Batman et de sa Bat-Family ? Batman trois joker plancheMon avis: Lorsque j’ai lu l’album, je l’avoue, j'ai eu du mal à y croire. Mais c'est une histoire de super-héros et donc ça n'existe pas vraiment… Malgré tout, Batman est censé être "le plus grand détective au monde", comme Wolverine "est le meilleur dans son domaine" ?!? Comment un détective de cette envergure a-t-il pu laisser passer un tel fait si longtemps ? Il n'y a pas un mais trois Joker ! Il fallait oser mettre en scène Batgirl, Redhood et Batman en train de chercher à découvrir lequel des trois est le Joker original, ou en train d’évaluer des indices et d’en tirer des déductions jamais soupçonnés jusque-là… il fallait oser. Le scénariste Geoff Johns, lui, a osé. Et montrer Redhood tuer à bout portant l'un des trois Joker sous les yeux de Batgirl... il fallait oser aussi.
Les discussions qui s'ensuivent avec Batman à ce sujet sont tout de même une grosse pilule à avaler. Le ton est bien trop doux à mon sens alors qu'un meurtre vient d'avoir lieu… même si celui qui tenait l’arme (Redhood) est connu comme un "gentil", ou plutôt un "super-héros" et non un "super-vilain".
Une fois acceptées (ou digérées, selon) ces "incohérences", je me suis laissé entraîner dans l'aventure et là, j'ai passé un agréable moment de lecture. La fin est même surprenante.
Au final, pour tout à fait apprécier cet album, il faut le lire sans aucun préjugé et éviter de penser que cela puisse être crédible. Alors, pourquoi pas en fin de compte même si une partie du lectorat pensera qu’il aurait mieux valu laisser comme ils étaient des chefs-d’œuvre comme Killing Joke, Deuil dans la famille etc. et ne pas revenir dessus.Batman trois joker planche mort de l un d entre eux 1Heureusement, le canadien Jason Fabok nous régale de dessins sympas et de qualité comme il en a l’habitude avec de nombreux premiers plans pour les principaux personnages, notamment Batman mais aussi les trois Joker.
Les scènes d'action sont spectaculaires tant en intérieur qu’à l’extérieur dans des décors souvent impressionnants. Un très bon travail de Jason Fabok sur l'encrage et les couleurs de Brad Anderson donnant une belle clarté au dessin et offrant une qualité visuelle d’exception.

L’album est proposé en 4 versions dont trois variant covers représentant Redhood, Batgirl et Batman accompagnées d’une carte à jouer correspondante.

Batman trois joker vc 3 Batman trois joker vc 2 Batman trois joker vc 1

L'album existe également en grand format dans la collection Urban Limited tiré à 1500 exemplairesBatman trois joker tl

SDJuan

 

comics auteurs. Batman

  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.