Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

LES GENS DE RIEN

Gens de rien jusqu au printemps1 . Jusqu'au printemps
Scénario : Charles MASSON
Dessin : Charles MASSON
Couleurs : Charles MASSON
Dépot légal : Mars 2021
Editeur :Delcourt
ISBN : 978-2-413-03750-7
Nombre de pages : ljrergh

Amies depuis toujours, Marie et Louise ont projeté de partir ensemble comme monitrices dans une colonie de vacances en Corse. Mais pour cela, elles vont devoir grandement améliorer leur pratique de la natation comme l’exige ce job d’été. Toutes deux aiment les enfants mais d’une manière diamétralement opposée. Louise, ouvrière dans une usine, rêve de fonder une famille et d’avoir des enfants. Quant à Marie l’institutrice de CP, si elle adore les enfants, elle tient à préserver son indépendance. Côtoyer des bambins lui suffit amplement. Elle mène une vie simple et a pris l’habitude, une fois par an, d’aller se régaler de son mets favori toujours au même restaurant : des andouillettes à la moutarde sur lit de gratin dauphinois. Mais cette année, elle ressent une gêne dans la gorge depuis quelque temps et décide de prendre rendez-vous chez un ORL.Gens de rien plancheMon avis : Belle découverte que l’histoire, à la fois simple, drôle et émouvante, de cette femme bien décidée à vivre sa vie comme elle l’entend, entourée d'enfants mais qui ne veut pas en avoir, jusqu'au jour où son médecin lui annonce une terrible nouvelle. Et Marie décide alors de donner du temps au temps… jusqu'au printemps.
Charles Masson, auteur de BD et médecin, nous raconte son histoire (réelle) avec beaucoup de tact, de tendresse et d'empathie. Devant son refus si lumineux et plein d’optimisme de vivre "encore un printemps", il n’insistera pas et ne cherchera pas à faire subir à Marie une batterie de tests ou à lui administrer des médicaments lourds. Il sera à son service et l’accompagnera pour lui épargner les douleurs. Gens de rien planche autreLes dessins sont tout aussi lumineux, sans jamais tomber dans la caricature ou le larmoyant. Masson nous fait partager l’existence de Marie au quotidien, avec ses joies et ses plaisirs, à travers une multitude de petites cases où on la voit souriante et joyeuse, entourée de tout ce qu'elle aime tout simplement, toujours positive y compris dans les moments plus sombres qu'elle aborde de la même manière, sereinement.
Les couleurs alternant les tons chauds et lumineux et plus froids mais toujours positives accompagnent parfaitement le récit.

SDJuan

 
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.