Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

X-MEN Marvel Legacy 1

X men marvel legacy 1X-Men
Scénario : Ed Brisson, Marc Guggenheim et Cullen Bunn
Dessin : Jorge Molina, Mike Deodato Jr et Mike Mayhew
Couleurs : Matt Milla et Rain Beredo
Dépot légal : Juillet 2018
Editeur : Panini Comics
Collection : Marvel Legacy
Format : Format comics
Planches :100

A noter : Contient les épisode US : XMen Gold (2017) #13 & 14, X-Men Blue (2017) #13 & 14, Old Man Logan (2016) #31

Marvel legacy banner

Assoiffé de notoriété, Mojo semble ne plus vouloir se contenter de son monde parallèle pour accroître son audimat, seul et unique objectif qu'il poursuit depuis toujours au gré de ses envies et de ses folies. Mais cette passion se réalise largement au détriment de ses "acteurs" involontaires qui finissent souvent en victimes, pas seulement collatérales puisque plus il y a de morts et de castagne parmi les protagonistes de son jeu télévisé, plus l'audimat augmente évidemment. Heureusement les X-Men Blue et Gold vont s'unir contre Mojo qu’ils connaissent déjà, sachant qu’il est prêt à tout pour satisfaire son public. C’est alors que Longshot dont les X-Men n’avaient plus de nouvelles depuis bien longtemps fait un retour fracassant pour venir leur prêter main forte, ce qui n’est pas pour leur déplaire, bien au contraire.

Marvel legacy x menMon avis: Avec ce nouveau relaunch, Marvel répond favorablement à bon nombre de ses lecteurs qui souhaitaient un retour aux sources. Pour ma part, je pense que c'est plutôt un artifice ingénieux pour relancer les aventures de nos héros favoris à partir du numéro 1 et ce pour la énième fois. Cette collection, qui porte sur 52 séries (tiens 52 comme chez DC Comics !?!), reprend celles publiées aux USA depuis l’automne 2017 en insistant sur les périodes les plus marquantes (Days of Future Past, Inferno, etc.). Du côté positif, ce mix des différentes époques des X-Men est plutôt original. On découvre même des personnages actuels dans leur propre rôle mais dans une situation déjà vécue par les X-Men par le passé, le but étant de faire prendre un nouveau départ à ces mêmes personnages. On jugera cette "nouveauté" sur la durée. En tout cas c’est un réel plaisir pour un "ancien" comme moi de retrouver indirectement des runs qui ont fait la réputation des X-Men. Alors quand on retrouve des personnages tels que Madeleine Prior, la Reine Noire, Longshot, les Morlock, Magnéto, les Sentinelles dans leur "ancienne mouture", Rachel en chasseresse de mutants comme ressortie du passé ou du "future past", etc., on ne peut qu'espérer que ce soit pour la bonne cause. Ici, il paraît que c'est pour remettre les valeurs sûres d’antan sur le devant de la scène.

X men gold marvel legacy 14 Marvel comics legacy 1 art adams x men wolverine phoenix nightcrawler  

X men gold vol 2 14 Marvel legacy x men blue 14 

Côté dessin, les dessinateurs ont relevé le défi d’une manière moderne et efficace. Le résultat est de bonne facture, les personnages bien rendus et on retrouve même la traditionnelle partie de baseball qui ravive de beaux souvenirs. On apprécie de belles scènes d'action et un mélange intéressant de costumes actuels et passés. Et ce, en évitant le piège du "passé de mode" voire du ringard. On croise donc les doigts pour que la suite ne soit pas juste un énième recommencement annonçant déjà le suivant. Cet album n'est pas un incontournable, loin de là, mais reste assez plaisant et offre un agréable moment de lecture.

SDJuan

 

chroniques comics Super-héros

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.