Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Les TRAQUEURS

Traqueurs les 1Tome 1: l'arme perdue des dieux 
Scénario: David Muñoz
Dessin: Tirso Cons
Couleurs Felideus
Couverture: Tirso et Javier Martin.
Dépot légal: Juin 2017
Nombre de pages: 57

Durant son enfance, Jonas a toujours été passionné par la faune et la végétation de la jungle. Depuis que son père a disparu, il n’a cessé de progressé dans ses connaissances mais est sujet à des cauchemars fréquents. Recueilli par son oncle, Sir Arthur Bennet, il s’est toujours vu opposer un refus lorsqu’il demandait de pouvoir partir comme son père à la découverte de la Nouvelle Espagne. Quant à son oncle, il ne s’intéresse à ces territoires que pour mettre la main sur le "Cerbère des dieux", une créature mythique sortie des légendes mayas et censée assurer l’invincibilité ! A ses yeux, elle pourrait changer le monde. Alors qu’il reçoit à son domicile londonien un couple d’intrépides aventuriers, le capitaine Rodrigo et son épouse Mara, des Italiens font soudain irruption. C’est Jonas qui met les agresseurs en fuite. Mais Sir Arthur Bennet a vite compris que d’autres personnes s’intéressent de près à cette créature et décide de monter une expédition. Pour cette mission qui s’annonce périlleuse, il fait appel à Rodrigo Toledano, capitaine du navire affrété par la Royal Geographic Society, et son épouse. Et même s'il ne voulait pas emmener Jonas avec lui, celui-ci ne lui laissera pas le choix étant au courant de toute l'histoire. En fait, il va même rapidement devenir un atout indéniable. Mais sur place, rien ne va vraiment se dérouler comme prévu. Car si les hommes sont armés jusqu'aux dents, ils ne se rendent pas compte de ce qui les attend en Nouvelle Espagne.

Traqueurs 1 plancheMon avis: Sous forme d'un journal intime, David Moñoz nous entraîne dans une grande aventure sur fond de guerre entre Anglais et Hollandais pour les routes maritimes, de pirates et de légendes aztèques. Le traité de Westminster étant au centre de cette aventure, l'Angleterre et les nouvelles terres d'Amérique constitue la trame de ce récit palpitant bourré de rebondissements. Jonas en est le héros principal. Ses cauchemars, les extraits de son journal intime, de nombreux flashes-back ainsi que son coup de foudre pour Mara, un fruit interdit, viennent étoffer l’intrigue d’un récit déjà bien fourni.

Traqueurs les 1 plancheLes dessins de Tirso Cons cassent un peu les codes habituels de la BD avec des illustrations pleine page surprenantes, on dirait presque des tableaux, entrecoupées de petites cases bien ciblées, donnant un ensemble très réussi. Tirso transmet une très grande énergie dans ses dessins, aussi bien lorsqu’il s’agit d’actions que de scènes posées comme un paysage ou un navire en pleine mer. Le résultat est très convaincant. Les personnages sont hauts en couleurs, on reconnaît tout de suite sa griffe, son style. La mise en couleurs de Felideus est remarquable et accentue l’aspect peinture des planches en donnant de la profondeur au dessin. Il joue avec les tons parvenant à faire ressortir les personnages même dans les scènes plongées dans l'obscurité. Les paysages, les scènes en mer ou dans la brume sont simplement époustouflantes. Un premier tome prometteur ! (cycle prévu en trois tomes). 

SDJ

 

auteurs. BD chroniques

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.