Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

NATACHA Intégrale 6

Natacha integrale 6Scénario : Michel DUSART, Marc WASTERLAIN, PEYO, Guy d'ARTET
Dessin : François WALTHÉRY
Couleurs : CERISE

Dépot légal : Octobre 2020
Editeur : 
Dupuis 1
ISBN : 979-10-34749-11-9
Nombre de pages : 264

Je me permets une longue introduction... 
Jeudi 29 octobre 2020, lors d’une séance de signature de François Schuiten, Reynold le propriétaire de la librairie Brüsel explique que dans une case du tome 2 d’Atom Agency par Yann et Schwartz, on voit Gil Jourdan dans un quartier fréquenté par des dames de petite vertu. Jack Durieux présent aussi, enchaîne d’une voix souriante sur Queue de Cerise et François Schuiten termine en présentant cette dernière et Seccotine (Spirou et Fantasio) comme des personnages féminins en avance sur leur époque et en ajoutant que Natacha est plus un fantasme d’homme.
Le dilemme est bien là : le lecteur achète-t-il les albums de Natacha pour les formes épanouies de son héroïne ou pour l’aventure ? Il faut avouer que François Walthéry n’hésite pas à la placer souvent dans des situations suggestives pour le plaisir de l’œil masculin. 
Mais je vous laisse à vos réflexions.Natacha integrale 6 supplCette intégrale 6 enfin parue est encore une très belle réalisation des fantastiques éditeurs Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault que je ne remercierai jamais assez. Après un fameux dossier (leur marque de qualité), arrivent quatre aventures de notre charmante hôtesse de l’air vécues entre 1997 et 2007. Vingt ans! Oui, c’est long et l’explication est dans le dossier.
1. "La veuve noire" commence par un vol mouvementé où d’horribles bestioles clandestines sèment la panique parmi les passagers et, après un passage dans les locaux des douanes de l’aéroport, se termine dans le bidonville de Patrézalez.
(Le réalisateur du film « Des serpents dans l’avion, 2006 » avait-il lu cette BD ?)Natacha integrale 6 la veuve noire2. "Natacha et les dinosaures". Dans cette aventure imaginée avec Marc Wasterlain, notre héroïne et ses amis vivent des aventures dignes du Monde perdu de Conan Doyle. Cette histoire que j’avais lue dans le magazine Spirou ne m’avait pas laissé un souvenir enthousiaste et ici j’ai pris beaucoup de plaisir à la relire surtout pour toutes les interventions des enfants et l’énergie des dinosaures.Natacha integrale 6 et les dinosaures3. "La mer de rochers". Ma préférée peut-être, au dessin plus réaliste et entièrement dessinée par François aux traits si impétueux et passionnés. Et elle se passe en partie à Liège (ça aussi c’est chouette). Walter ramène un roman policier, durement convoité par Élio et Gros Louis (ça ne s’invente pas). Un vrai film d’action avec des truands, un code secret, des trafiquants, des poursuites en voitures, en train...et l’admirable plastique de Natacha et l’humour de Walter en prime.Natacha integrale 6 la mer de rochers4. "Atoll 66" commence par une soirée luxueuse où Natacha brille dans une robe magnifique. Elle l’enlèvera pour la remplacer par une très mini-jupe rouge avant de se faire kidnapper. S’échappant, elle devra se débarrasser de sa jupe pour surfer sur les vagues avant d’être capturée à nouveau. Pendant ce temps-là, Walter et Téha, une jolie fille des îles tout en recherchant Natacha vont démêler toute l’intrigue de ce récit et l’amener à sa conclusion explosive.Natacha integrale 6 atoll 66Vous l’aurez compris, cette intégrale aux récits très variés vous fera passer des moments bien agréables en charmante compagnie dans des décors très variés. Vous ne pourrez qu’admirer la virtuosité de François Walthéry dans les scènes d’action et la sensualité de son trait qui anime Natacha.

 

M.Destrée

 

chroniques BD

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.