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Contrapaso 2

CONTRAPASO t2

Contrapaso 2Tome 2 . Pour adultes, avec réserves
Scénario : Teresa VALERO
Dessin :
 Teresa VALERO
Couleurs :
 Teresa VALERO
Dépot légal : septembre 2025
Editeur : Dupuis
Collection : Aire Noire
Grand format
EAN/ISBN : 979-10-34763-95-5
Nombre de pages : 176
 
Espagne, 1956. Le duo de journalistes Léon Lenoir et Emilio Sanz, que l’on a découvert dans le premier tome intitulé Les enfants des autres paru en 2021, se retrouve confronté au meurtre sordide d’une jeune femme, similaire en bien des points à d’autres assassinats commis depuis plusieurs années. L’affaire est aussi sensible que dangereuse mais une nouvelle fois reléguée au silence par un régime plus préoccupé par la morale que par la justice. Mais ils ont choisi d’enquêter car dans l’Espagne du silence, enquêter, c’est déjà résister, ce silence qui s’abat aussi sur le cinéma espagnol largement censuré par le régime de Franco…
Contrapaso 2 plancheMon avis: Avec ce deuxième tome de Contrapaso intitulé Pour adultes, avec réserveTeresa Valero poursuit avec brio sa fresque journalistico-policière dans l’Espagne franquiste, mêlant enquête, critique sociale et surtout mémoire historique. Le titre est explicite, la vérité dérange surtout quand elle bouscule les fondements d’une société entièrement sous contrôle.
Cet album adopte une tonalité encore plus sombre. Les dialogues y sont particulièrement travaillés. Les tensions politiques affleurent à chaque page et la condition féminine devient un fil rouge puissant. Valero s’attaque de front à l’hypocrisie d’un pouvoir patriarcal étouffant, tout est contrôlé par le régime, la presse est muselée, les libertés individuelles bafouées, les victimes réduites au silence et la moindre vérité aussitôt jugée subversive.
Contrapaso est un polar dense, nerveux, très documenté où l’intime croise le politique. Lenoir, plus idéaliste que jamais, et Sanz, toujours tiraillé entre prudence et colère, forment un duo profondément humain et vont peu à peu être rattrapés par les secrets et les traumatismes du passé.
Contrapaso 2 planche autreRiche, fin et expressif, le dessin de Teresa Valero sert admirablement ce climat d’étouffement. Sa gestion de la lumière et des ombres, des intérieurs oppressants et des visages tendus, tout contribue à donner au récit une tension presque palpable. Le style est très cinématographique comme pour souligner l’évocation même du cinéma espagnol tout au long du récit.
Les couleurs douces contrastent avec la dureté des thèmes abordés pour souligner le décalage entre les apparences et la réalité.
Un dossier en fin d'album à lire pour encore plus s'imprégner de l'époque.
 
SDJuan
 

auteurs.

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