Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MARSUPILAMI Des histoires courtes par

Marsupilami des histoires courtes par 2Tome 2 : Des histoires courtes par... 
Dessinateurs : Ricard Efa, Paul Drouin, Goum, Denis Bodart, Marcial Toledano, Pau, Valérie Vernay, Mobidic, Gijé, Mathieu Vavril
Scénaristes : Lylian, Aurélien Ducoudray, Kid Toussaint, Denis Lapière, Joris Chamblain, Denis Bodart, Pau, Vincent Zabus, Jonathan Garnier, Mathieu Vavril  
Coloristes : Ricard Efa, Hamo, Goum, Marcial Toledano, Pau, Valérie Vernay, Mobidic, Gijén Mathieu Vavril et Lorien.  
Dessinateur de couverture : Goum pour la version librairie et Mathieu Reynes pour le tirage limité.  
D'après : Franquin 
Editeur : Dupuis 1
Public : Tous public 
Nombre de pages: 104

- Ayant tout perdu, sa famille, sa maison, ses amis, un homme erre seul dans le froid, persuadé que même les dieux sont contre lui. Alors qu’il s’apprête à manger du poisson, seule nourriture disponible par ce froid glacial, une étrange créature au pelage jaune avec des taches noires vient le lui chaparder. Que peut-il se passer lorsqu'ils se retrouvent ensemble face à un ours aussi affamé qu'eux ?

- Que peut-il se passer lorsque des extra-terrestres belliqueux, déterminés à exterminer les êtres peuplant la Terre, se retrouvent en pleine Palombie, là où vit justement la famille des Marsupilami ?

- Que peut-il se passer lorsqu'un chef mafieux, Pablo Alvarez, kidnappe un bébé Marsupilami pour l'offrir à sa fille unique aussi désagréable et violente que lui ?

- Que peut-il se passer lorsqu'un paresseux affamé en quête de nourriture décide de descendre de son arbre alors que des prédateurs rôdent ?

- Que peut-il se passer lorsqu'un éléphant entreprend son dernier voyage, vers le cimetière qui lui est destiné ?

- Que peut-il se passer lorsque Géo, un gamin aveugle mais doté de pouvoirs psychiques lui permettant de détecter la présence d’êtres vivants autour de lui et sa soeur Jul veulent échapper à leurs tortionnaires dans un monde post-apocalyptique ?

- Que peut-il se passer lorsque le professeur Moloch kidnappe une petite Marsupilami pour ses expériences de combinaison d’ADN humain avec celui d’animaux de toutes sortes ?

- Comment est née la légende des Végénouléras, d'ancien chasseurs devenus cueilleurs ?

- Comment des conquistadors ont-ils pu pénétrer dans la jungle de la Palombie sans encombre ni attaque mortelle d’animaux mais ne jamais en revenir ? 

- Requiem, vous avez dit requiem ?

Marsupilami des histoires courtes par 2 planche gije

Planche de GIJÉ

Mon avis: Après un premier opus paru en novembre 2017, voici le second tome du diptyque collectif que Dupuis consacre au Marsupilami sous le titre "Des histoires courtes par". A chaque auteur sa vision personnelle, son interprétation de cette créature que tout le monde connaît, née sous le crayon de Franquin dans la série Spirou et Fantasio en 1952 dans l’album "Spirou et les héritiers" et devenue ensuite le héros du spin-off dessiné avec le talent et le succès qu’on lui connaît par Batem. Comme dans le tome 1, chacun y va de son crayon, de ses illustrations et de son stylo pour nous offrir une histoire dure ou tendre, triste ou drôle voire complètement loufoque, ou même envoûtante, magique, fantastique voire futuriste. Il y en a pour tous les goûts. Dix récits courts par album vus par 35 auteurs différents, dont 17 pour ce tome 2: Bodart, Chamblain, Drouin, Ducoudray, Efa, Garnier, Gijé, Goum, Lapière, Lylian, Mobidic, Pau, Toledano, Toussaint, Vavril, Vernay et Zabus.

Marsupilami des histoires courtes par 2 planche toledano

Vignettes de Marcial TOLEDANO

Un album collectif aux styles très variés mais toujours respectueux du personnage créé par Franquin. Chacune de ces histoires est originale et de toute beauté et plusieurs sont de vraies réussites tant en ce qui concerne le scénario que le dessin. Un recueil à ne rater sous aucun prétexte si vous êtes un fan du Marsupilami et vivement conseillé aux simples curieux d’un personnage devenu mythique.

Marsupilami des histoires courtes par 2 variante coverNote: Il existe une Édition Spéciale tirée à 1000 exemplaires réalisée par les éditions DUPUIS pour le parc zoologique et botanique de Mulhouse (qui fête son 150e anniversaire) en partenariat avec la librairie CANAL BD - TRIBULLES Couverture inédite de Mathieu Reynès uniquement commercialisé par la librairie CANAL BD - TRIBULLES

SDJuan

 

chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.