Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DJEMNAH

DjemnahCoup de coeurDjemnah - Les ombres corses
Scénario : Philippe DONADILLE
Dessin : Patrice RÉGLAT-VIZZAVONA
Couleurs : Patrice RÉGLAT-VIZZAVONA
Dépot légal : Mai 2022
Editeur :
Delcourt
Grand format
ISBN : 978-2-413-03908-2
Nombre de pages : 100

Ange Pizarti aime chiner dans Paris. Au fil de ses périples, il lui arrive de trouver quelques beaux manuscrits ou dessins ou autres pièces rares qu’il garde pour lui ou échange avec un autre collectionneur passionné d’anciens magazines ou affiches de cinéma. À l’intérieur de l’une de ses dernières trouvailles pour un ami, un très vieux numéro du Figaro illustré consacré à la Corse, Ange a trouvé un dessin. Il représente le visage d’une jeune femme finement dessiné avec une tour génoise sur un promontoire rocheux se jetant dans la mer et un bateau en arrière-plan accompagné d’un court texte daté du 7 juillet 1918 : "Djemnah, je t’imagine au pied de la tour génoise. Tant de mystère et un trésor en toi. Protège-le." Vivant seul depuis un an, Ange se met à rêver de cette jeune femme et décide d’aller en Corse sur ses traces. Il a rapidement identifié le village d’Ogliastro qu’il rejoint pour le week-end. Même lui est surpris de sa propre décision. Sur place, il se renseigne à droite à gauche. Grâce au curé du village, il découvre que Djemnah n’est pas le nom de la jeune femme mais celui d’un paquebot des messageries maritimes réquisitionné et torpillé en 1948 au large de la Crète, comme le confirme l’ex-voto en forme de maquette portant la légende "Don de C. P. en souvenir du naufrage du 14 juillet 1918" exposé dans une vitrine à l’intérieur de l’église. Ce n’est que le début de ses surprises. Ange va en apprendre beaucoup sur sa propre personne, ses origines corses… des révélations qui vont bouleverser sa vie à tout jamais.Djemnah planche 5Mon avis : Ce qui s’annonçait comme un simple voyage sur les traces d’un dessin va peu à peu prendre une tout autre tournure.
Le scénario de Philippe Donadille est habilement construit autour de son personnage principal qui peu à peu va découvrir le lien très fort qui l’unit à la Corse et qui parallèlement est loin de se douter que le paquebot Djemnah aurait un lien avec un trésor en rapport avec Napoléon et .. je m’arrête car je ne voudrais pas trop dévoiler une intrigue qui monte crescendo et qui nous captive au fil des pages d’un album qui est aussi l’occasion de nous présenter cette île de Beauté où il y a tant de lieux à découvrir.
N’oublions pas que les deux auteurs y ont des racines familiales, comme le héros de leur album.
Un très agréable moment de lecture mêlant aventure, histoire et histoire familiale.
Un beau voyage qui prend un tour initiatique inattendu pour Ange en lui permettant de se reconstruire.Djemnah planchePatrice Réglat-Vizzavona nous offre de superbes illustrations en particulier ces paysages dans lesquels on a l’impression de se promener avec le héros et de participer à ses échanges avec les différentes personnes qu’il croise au fil de ses déplacements.
A noter que si les scènes du passé sont présentées à l’encre de Chine ou au fusain, le voyage d’Ange nous est proposé à l’aquarelle soulignant s’il le fallait encore la beauté de la nature corse.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.