Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le TROISIÈME FILS DE ROME 5/5

Troisieme fils de rome 5Tome 5 . Marc Antoine et Cléopâtre
Scénario : Laurent Moënard
Dessin : Rafa Fonteriz & Fernando Nicolas Baldo
Couleurs : Sebastián Facio
Couverture : Pierre Loyvet
Dépot légal : Avril 2019
Editeur :
Soleil
Format : Grand format
ISBN : 978-2-302-07540-5
Nombre de pages : 48

La rivalité entre Octave et Marc Antoine fait rage. Si l’un règne sur l’Occident et l’autre sur l’Orient, Octave n’a aucune envie de laisser l’Orient à Marc Antoine qui, non seulement, s’est épris de Cléopâtre mais qui a accueilli à ses côtés Césarion, le fils de Jules César et de Cléopâtre et l’héritier officiel de Rome. L’Ordre du Troisième Fils de Rome voit en Marc Antoine et Cléopâtre des alliés de taille pour mener à terme sa mission. Il apporte son soutien en facilitant le vol et la fonte du bouclier de Vulcain pour en fabriquer un nouveau à la gloire de Césarion et de sa prochaine victoire sur Rome. De son côté, se proclamant seul héritier de Rome, Octave qui a déclaré la guerre à Antoine, soulève le peuple, l’armée, les sénateurs et les généraux pour partir affronter son rival sur ses propres terres, l’Égypte.

Troisieme fils de rome v planche

Mon avis: La mise en contexte historique est bien présente pour ce dernier album dans lequel l'Ordre du Troisième Fils de Rome va arriver à ses fins. Le scénario de Laurent Moënard qui mélange toujours fiction et faits historiques demeure efficace même s’il se révèle plus léger que précédemment. Ici, pas de montée en violence ni de fin en apothéose. Les événements se déroulent selon les plans d’Octave, tels que l’histoire les a consacrés: l’affrontement pour le pouvoir avec Marc Antoine.

Troisieme fils de rome v page 6Cela dit, c’est pour nous lecteurs l'occasion d'apprécier les illustrations du duo hispano-argentin Rafa Fonteriz et Fernando Nicolas Baldo. Ces deux artistes nous régalent d’un dessin plutôt réaliste agréable à l’œil. L’album est largement fourni en décors – cités romaines mais également paysages égyptiens – et costumes de toutes sortes, pour un très bon moment visuel à la lecture.

SDJuan

 

BD auteurs. chroniques

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !