Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

La RELIGION

Religion la 1Tome 1: Tannhauser

Scénario : Benjamin Legrand.
Dessin : Luc Jacamon.
Couleurs : Luc Jacamon.
D'après le Best-Seller de : Tim Willocks.
Editeur: Casterman.
Dépot légal: Octobre 2016.

Histoire:

Au 16è siècle, fils de forgeron, Mattias Tannhauser travaille dur pour faire la fierté de son père. Un jour, alors qu’il est en train de façonner l’une de ses plus belles lames pour la montrer à celui-ci, son village est victime d’une violente attaque. Matthias assiste impuissant au meurtre de sa sœur cadette, au viol et à l’assassinat de sa mère et au massacre de presque tous les villageois. Lui s’en sort vivant, sauvé par un capitaine de la garde personnelle du Sultan Soliman, qui l’élève parmi les musulmans. Bien des années plus tard, Mattias, qui est devenu trafiquant d'armes et d'Opium, entouré de deux amis dont un juif, n’a aucune raison ni aucune envie de changer de vie.

Religion planche 13C’est une fille aux dons divinatoires, recueillie par la belle comtesse Carla de la Penautier, qui va bouleverser sa vie. En effet dans ses visions, Ampora a vu Mattias sur un cheval doré, le corps couvert de dessins étranges. Un jour, la comtesse demande à Mattias de se rendre à Malte pour retrouver son fils qui lui a été arraché lors de son accouchement "clandestin". Mais en ces temps de bouleversements religieux, que le grand Soliman veut envahir l'île avec ses 45000 Lions de l'Islam, même si Mattias a beaucoup d'amis haut placés y compris chez les chevaliers qui se sont eux-mêmes dénommés "la religion", l'arrivée de cet inquisiteur, Don Ludovic, ne va certainement pas arranger ses affaires de coeur et va le placer au beau milieu d'une machination qui lui échappe totalement et à laquelle il va devoir faire face.

Religion la 1 plancheMon avis: Intrigues et complots politico-religieux mais aussi amoureux sont au cœur de cette histoire menée tambour battant sur un scénario de Benjamin Legrand. Il s’agit d’une mini-série prévue en quatre tomes tirée du best-seller de Tim Willocks. Si le récit démarre et se déroule à toute allure, Benjamin Legrand prend toutefois le temps de donner de la profondeur aux personnages principaux en nous révélant leur passé dans divers flashs-back. Malgré des activités plus que contestables, on découvre ce dont un homme juste est capable quand il tombe amoureux, et ce malgré tous les dangers qui le menacent. Ce personnage plus qu'intéressant a "touché" aux divers cultes et religions pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Un homme qui s'est forgé sa propre opinion face aux pires fanatismes, comme la conquête du monde par l'Islam ou les excès de l'Inquisition à cette époque dramatique des conflits interreligieux. Outre ces machinations religieuses, le récit s’attarde longuement sur l'amitié sans faille qui unit ces trois amis de longue date.

Religion planche 19Côté dessin, on connaît surtout Jacamon par la série "Le Tueur", qui a rencontré un vif succès. Son style reconnaissable entre tous a légèrement évolué mais demeure tout aussi efficace, notamment sur le personnage de Mattias Tanhausser, un héros truculent et fortement typé. On retrouve aussi tout le savoir-faire de Jacamon dans la mise en couleurs, sans doute plus intense que d’habitude au point de donner parfois l'impression de masquer un peu le dessin surtout dans les scènes de nuit, mais il s’agit peut-être d’un défaut d’impression. En tout cas, on peut raisonnablement augurer une série prometteuse de ce premier album.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.