Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CRÉATURES 1

Creatures 1Tome 1 . La ville qui ne dort jamais
Coup de coeurScénario : Stéphane BETBEDER
Dessin : DJIEF
Couleurs : DJIEF
Dépot légal : Janvier 2021
Editeur : Dupuis 1
ISBN : 979-10-34738-20-5
Planches : 72

Depuis la catastrophe, New York n’est plus ce qu’elle était. Dans ce futur post-apocalyptique, les adultes sont devenus des zombies et de monstrueuses créatures rôdent, se tenant à l’affût dissimulées par une étrange brume qui accompagne chacune de leur apparition. Apparemment épargnés, les enfants doivent se débrouiller par eux-mêmes. Les plus chanceux se sont regroupés pour être plus forts. Parmi eux, Chief, la Crado, la Taupe et Testo vont devoir passer à l'action pour survivre. C’est au tour de Chief et la Crado d’agir. Leur objectif : surprendre deux autres enfants pour leur dérober des victuailles. Leur victime cette fois ? Vanille. Mais, contre toute attente, lorsqu’ils s’approchent d’elle, ils aperçoivent un zombie qui lui aussi a ciblé le caddy de Vanille. C’est à ce moment-là qu’elle sort une arme des plus dissuasives. Elle aussi a une famille à protéger et à nourrir, sa mère droguée et son petit frère albinos, Minus, doté d’étranges pouvoirs. Chief et la Crado décident d’abandonner leur projet et de rejoindre les autres mais sur leur route, ils tombent nez à nez avec des adultes. De son côté, la Taupe est tombé dans un piège alors qu'il s'apprêtait à voler des livres chez un vieux savant fou qui aime manier des katanas. Creatures 1 plancheMon avis: Stéphane Betbeder installe rapidement cette aventure apocalyptique peuplée de monstres et de zombies en plein New York dans un futur angoissant où les seuls rescapés sont des enfants. Les menaces et le danger omniprésents instaurent un suspense et soulèvent d’emblée bien des questionnements. La sauce prend tout de suite avec des personnages plutôt hétéroclites, les uns drôles, certains débrouillards, les autres mystérieux, mais tous impressionnants.
On est dans un registre plutôt large, de l’aventure à l’horreur en passant par le fantastique et la science-fiction.
Cet univers riche et ses nombreux personnages constituent un beau potentiel pour tenir sur la longueur. Creatures 1 planche new yorkVenons-en au dessin. Après avoir monté l’expo Djief à Bruxelles en juin 2020 (voir ici) à partir de sa série "Liaisons Dangereuses" parue chez Glénat avec des planches très réalistes sur papier, j'ai été très surpris mais dans le bon sens de découvrir avec "Créatures" une autre facette du talent de Djief avec cet univers fantastique travaillé entièrement sur tablette. 
Un beau challenge que l’auteur a relevé haut la main. 
Des cadrages dynamiques, des mises en scènes efficaces, des ambiances plutôt sombres et particulières, chacune dans une tonalité de couleur différente et des personnages aux caractères bien trempés pour un premier tome accrocheur.

Vivement la suite.

SDJuan
 

 

chroniques BD

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.