Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le Trône d'Argile

Trone d argile 6Tome 6: La Geste d'Orléans

Scénario: France Richemond

Dessin: Théo

Couleur: Lorenzo Pieri

Editeur: Delcourt

Histoire de l'album: 1429, en route pour Chinon, Jeanne d’Arc doit passer près de la cité d'Orléans, qui protège encore ce qu’il reste du Royaume de France. Tout doit être mis en œuvre pour qu'elle vienne dans la ville y raviver la foi des habitants soumis au joug de l'ennemi anglais. Tanneguy est chargé de rassurer la reine sur le rôle important qu’elle va devoir jouer sur le front. Jeanne devant être reçue en audience par le roi Charles VII, le Conseil convient de lui tendre un piège. Le jour dit, l’un des membres de la cour prend la place du souverain sur le trône pour vérifier que Jeanne est bien l'envoyée de Dieu. Mais Jeanne reconnaît immédiatement le roi dans l’assistance et, se prosternant à ses pieds, lui délivre le message qu'elle a reçu de dieu "Vous êtes le véritable, le seul héritier de France, le fils légitime du roi Charles le Sixième", gagnant ainsi sa confiance. Pour vaincre les Anglais, il faudra rendre le royaume au roi du ciel. Et pour convaincre tout le monde, elle devra se rendre à Poitiers pour y subir les questionnements des plus grands théologiens du roi. Elle sera finalement nommée chef de guerre pour mener l'armée au secours d'Orléans et chasser du même coup les Anglais des villes voisines pour garantir la sécurité de la cité. 

Trone d argile 6 planche 3

Mon avis: Avant-dernier tome de cette saga historique autour de la Guerre de Cent Ans où l'on découvre celle que l’on surnommera bientôt la "Pucelle d’Orléans" en salvatrice et libératrice de la ville et de ses environs. L’histoire est menée à toute allure avec une fluidité narrative assez déconcertante. Sur un scénario bien construit ni trop didactique ni rébarbatif, France Richemont rend cette période de l'histoire de France absolument captivante.

Trone d argile 6 page

Les dessins de Théo Caneschi (Le Pape Terrible également publié chez Delcourt) sont détaillés, fouillés, généreux, le trait est précis, tout ce qu'il faut pour illustrer le côté épique de cette fresque historique. La mise en couleurs de Lorenzo Pieri vient encore rehausser la qualité des illustrations, à commencer par la magnifique couverture de ce tome 6. Une série Delcourt vivement recommandée aux amateurs du genre.

sdj

 

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.