Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CONAN le CIMMÉRIEN 2

Conan le cimmerien 2Coup de coeur 1Tome 2 : Le Colosse noir
Scénario : Vincent Brugeas
Dessin : Ronan Toulhoat
Couleurs : Ronan Toulhoat
Autres : Patrice Louinet
Adapté de : Robert E. Howard
Dépot légal : Mai 2018 
Editeur : Glénat

Collection : Grafica
Nombre de planches :63

Shevatas, le roi des voleurs, s'est mis en tête de s'emparer d’un présumé trésor qui serait dissimulé dans l'antique cité de Kutchemes. Malgré les mises en garde de son entourage et la peur qui l'envahit, il continue d’avancer vers son destin. Pendant ce temps, dans la cité de Khoraja, Conan le cimmérien, devenu soldat mercenaire aux ordres du seigneur Amalric, n'en peut plus de rester inactif. Combattre un ennemi, quel qu’il soit, est sa véritable raison d’être. Son destin bascule un soir dans une ruelle sombre où une femme vient vers lui et l’invite à la suivre au palais. Rien ne pouvait préparer Conan à ce qui l'attend mais pour un guerrier qui vit au jour le jour, tout est bon à prendre tant qu'il y a de l'action.

Conan le cimmerien 2 planche 1Mon avis: Jean-David Morvan s'est entouré de très bons auteurs pour adapter les nouvelles désormais libres de droits de Robert E. Howard. Il s’agit bien des nouvelles authentiques, des vraies, des pures puisque celles reprises et modifiées par Lyon Sprague De Camp ne le sont pas, et c'est mieux ainsi ! Saluons aussi l’énorme travail fourni par Patrice Louinet qui s’est chargé de démêler le texte d’Howard des modifications apportées par Sprague de Camp. Dans ce second tome confié à Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat (paru en même temps que le premier album réalisé par Morvan et Pierre Alary), on découvre un Conan, guerrier puissant et imposant à souhait, devenu général des armées. Ce changement s’est opéré tout naturellement, comme le faisait Howard de son personnage qu’il aimait placer dans des situations régulièrement nouvelles, un jour voleur, le jour suivant pirate ou soldat. Cette adaptation de l'une des nouvelles (une vingtaine au total) d’Howard insiste justement sur cette capacité du héros à s'adapter à toute nouvelle situation. C’est ainsi que prendre la tête d'une armée ne l'impressionne pas plus que ça. Vincent Brugeas nous fait vivre cette aventure intensément, sans temps mort. On passe de la quête du trésor à la sorcellerie, de l'aventure à la charge épique sur un rythme effréné jusqu'au combat titanesque final.

Conan le cimmerien 2 planche 1 cnbLes dessins de Ronan Toulhoat sont très réussis, mêlant de superbes grandes pages, ou doubles pages, notamment des vues générales ou représentations de corps d’armée, et des petites cases verticales du plus bel effet et très efficaces qui rendent la lecture encore plus agréable. Beaucoup de scènes d'action, de combat ou de charge très impressionnantes par la force et la puissance qui s'en dégagent tout au long d’un album particulièrement dynamique jusqu'à la case finale ! On a l'impression, mais je me trompe peut-être, que Toulhoat a utilisé des styles et des matériaux différents pour ses illustrations. L'encrage et les couleurs donnent encore plus de puissance et d'énergie à l'ensemble. Une adaptation parfaitement réussie, Brugeas et Toulhoat s’étant bien accaparé le personnage de Conan dans le plus pur style du genre.

Conan le cimmerien 2 planche conanComme pour le premier tome, en fin d’album figure un cahier bonus de 8 pages réservé à la première édition comportant une partie explicative sur la collection et la nouvelle de Robert E. Howard retenue pour cet album, rédigée par Patrice Louinet et illustrée par Ronan Toulhoat, ainsi que plusieurs illustrations d’hommage à Conan réalisées par Yoann Guillo, Djet, Julien Carette, Thibaud de Rochebrune, Julien Telo et Alexis Sentenac.

Conan le cimmerien 2 planche conan suite

Les deux premiers tomes de cette nouvelle collection sont réussis et promettent de faire des heureux (comme moi) mais aussi des malheureux, tous ceux qui ne peuvent imaginer Conan autrement dessiné ou illustré que par Buscuma, Frazetta, Barry Windsor Smith ou autres. Je leur conseille de faire preuve d’ouverture d'esprit et d’essayer d'apprécier cette nouvelle collection comme un nouveau départ, mais à la "franco-belge" cette fois.

Note: Existe aussi en grand format Noir et Blanc. 

SDJuan

 

BD chroniques auteurs. comics

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.