Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Les CHEVALIERS D'HÉLIOPOLIS

Chevaliers d heliopolisCoup de coeur 1Tome 1: Nigredo, l'œuvre au noir
Scénario: Jodorowsky, Alexandro.
Dessin: Jérémy.
Couleur: Felideus.
Editeur: Glénat
Dépot légal: Mai 2017
Nombre de pages: 54.

Chevaliers d heliopolis bandeNord de l'Espagne, fin XVIIe siècle. C'est dans un monastère secret, que Dix-Sept doit montrer sa valeur avant de pouvoir entrer dans le cercle ultra fermé de l'Assemblée des Chevaliers immortels du Temple d'Héliopolis. Il remporte les épreuves haut la main, y compris la dernière qui semblait hors d’atteinte tant son adversaire le surpassait en force et en puissance mais son agilité, son adresse et son intelligence lui ont finalement permis de le vaincre. Souhaitant en savoir davantage sur le protégé de maître Fulcanelli, l'Assemblée des Chevaliers apprend de sa bouche que son jeune prodige cache un lourd secret. Il n'est autre que le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette, tous deux guillotinés en 1793. C’est grâce au sacrifice de sa mère nourricière qu'il a pu s'échapper de la prison où il était condamné à croupir. Aujourd'hui, il a toute légitimité pour monter sur le trône. Sa première mission va lui permettre de se rapprocher du monarque régnant, mais quelles ruses va-t-il utiliser pour être dans les bonnes grâces du roi Louis XVIII ? Quels plans les chevaliers d'Héliopolis ont-ils préparés pour lui ? Va-t-il les suivre à la lettre ou prendre son propre envol ?

Chevaliers d heliopolis plancheMon avis: Avec Alessandro Jodorowski, on ne sait jamais à l'avance jusqu'où ira l'exagération ou la folie des personnages. Cette fois, tout semble sous contrôle, avec suffisamment de folie et d'extravagance pour nous bousculer un peu mais sans excès. Certes, la vérité historique est un peu bousculée mais le récit conserve une certaine cohérence et reste crédible. Si l'imagination de Jodorowski est illimitée, le récit est tout à fait plausible si on se laisse porter par celui-ci, mêlant habilement faits historiques, alchimie, ésotérisme, élixir de jouvence pour une jeunesse éternelle, chevaliers d'un ordre ultra secret s'immisçant dans la cour des rois de France. Le scénario est très bien construit et captivant dès la première page. Au final, plus rien ne nous surprend.

Chevaliers d heliopolis planche suiteIl faut l'avouer, le dessin détaillé et riche de Jérémy contribue aussi beaucoup à nous séduire. Son trait est précis et fouillé pour des décors somptueux et grandioses, notamment le château de Versailles, des costumes et tenues détaillées au possible. Tout comme feu Philippe Delaby, on frôle l'ultra-réalisme. Jérémy aime ce qu'il fait et se donne à fond dans cette aventure palpitante pleine d'amour, de dévotion, de sacrifices mais aussi de noblesse, de fierté avec une pointe de fantastique et d'ésotérisme que seul un Jodorowski au plus haut de sa forme peut offrir avec une telle qualité.

Chevaliers d heliopolis planche suite 2Les couleurs époustouflantes de Felideus participent grandement à la réussite de ce premier tome en donnant du volume et de la précision au dessin. Chaque détail est mis en valeur, chaque trait est respecté. Cette histoire prévue en quatre tomes est prometteuse car tous les ingrédients d’une réussite sont réunis. Un album à mettre entre toutes les mains. A noter que Canal BD a produit une superbe jaquette qui vaut également le détour !

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.