Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

L'ESPION DE CÉSAR t2

Espion de cesar 2La chienne d'Hadès
Scénario : Jean-Pierre PÉCAU
Dessin : FAFNER
Couleurs : FAFNER
Dépot légal : avril 2021
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire & Histoires
Grand format
ISBN : 978-2-413-02797-3
Nombre de pages : 56

Gladiateur exceptionnel, le gaulois Marcus Coax est devenu l’un des meilleurs guerriers de César mais aussi son agent de renseignement. Ce jour-là, à Massalia, il est à la recherche de lotus bleu, une plante aux effets psychoactifs qui l’aident à oublier. En sortant du bouge où il s’en est procuré, des hommes l’attendent pour en découdre. L’échange est rapide et d’une violence inouïe et bien que bâti pour la lutte, Coax aurait pu se faire tuer sans l’apparition soudaine du centurion Titus. Pour Coax, ce sont les mêmes tueurs qui ont abattu Sanian, la fille du chef des Helvètes qu’il avait pourtant promis de sauver. Titus l’informe que César a une mission pour lui: partir pour Rome et découvrir secrètement qui a créé une famine à Rome en bloquant les arrivages de blé d’Egypte et déstabilisé la ville. César est convaincu qu’il s’agit de Pompée ou Crassus, les deux autres membres du triumvirat qui cherchent à l’éliminer. Pour Coax, la mission s’annonce délicate et certainement périlleuse d’autant qu’en arrivant il découvre une ville où règne la terreur. Dans le quartier populaire de Subure, il se heurte rapidement à une troupe de gladiateurs menés par une femme réputée tueuse redoutable que l’on surnomme la chienne d’Hadès…Espion de cesar 2 plancheMon avis: Après un premier tome de présentation générale et mise en place des principaux personnages, l’alliance entre César et Coax se matérialise sous nos yeux dans ce nouvel épisode lors de la mission de Coax à Rome. L’ancien gladiateur avance sans fléchir, ou presque, et va revoir d'anciennes connaissances des arènes. Mais s’agit-il d’amis ou d’ennemis ? Le mystère est entier.
Poursuivant son récit qui mêle habilement faits et personnages historiques et fiction, Jean-Pierre Pécau commence à soulever le voile sur les implications politiques pour César.
Parallèlement, il développe le personnage de Coax en nous donnant quelques précisions sur sa jeunesse et son parcours.
La trame est solide et le prochain tome devrait nous apporter les réponses attendues. Espion de cesar 2 planche autre

Au dessin, Fafner donne toute son énergie au récit.
Un trait nerveux, un découpage accrocheur, des personnages hyper expressifs – des hommes virils, aux traits saillants, des femmes à la sensualité prononcée – des combats violents, des décors soignés. La plupart des pages en imposent.
Et comme précédemment Fafner travaille avec une palette de couleurs plutôt réduite, jouant davantage avec les nuances hormis quelques touches plus vives par-ci par-là.

Suite et fin en 2022.

SDJuan

 

BD

  • 4 votes. Moyenne 4.3 sur 5.