Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

JAKOB KAYNE 1

Jakob kayneCoup de coeur 1Tome 1 - La Isabela
Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Mateo Guerrero
Couleurs : Javi Montes
Dépot légal : Janvier 2019
Editeur :
Logo le lombard
Nombre de planches : 56

Dans cette nouvelle série, les frères Jakob et Samuel Kayne sont les seuls survivants des Hippocrates, un peuple ayant la particularité de venir au secours de toute personne ayant besoin d'aide. Jakob et Samuel ont été contactés par la famille Marcheda qui vit dans la citadelle d’Isabela sur l’île d’Hispaniola car leur fille Victoria est mourante. L’ennui est que la ville est non seulement en proie à une épidémie de choléra mais également, depuis onze semaines, assiégée par l'armada du sultan omeykhim Soleman-le-Puissant qui convoite les trésors du seigneur de l'Inquisition, le cardinal Torquemada. Jakob doit absolument s'infiltrer dans cette forteresse aux remparts réputés imprenables pour sauver Victoria et exfiltrer la famille au plus vite. Il faut dire que Jakob et Samuel possède chacun un don. En plus d'être un combattant hors pair, Jakob est aussi le dernier Mange-Mémoire, autrement dit quiconque le croise oublie aussitôt son visage et ne se souvient plus de lui. Quant à Samuel, dernier alchimiste-guérisseur, il possède le savoir des plus grands guérisseurs pour créer des remèdes mais aussi le pouvoir d’intercepter les appels et messages à l’aide. Si Jakob réussira à s’infiltrer dans la ville, comment repartira-t-il avec la famille de Victoria ?

Jakob kayne planche

Mon avis: Suivant un scénario élaboré avec soin, le récit que nous propose Sylvain Runberg mêle habilement une aventure de cape et d'épée et une chasse au trésor en pleine guerre de religions, le tout agrémenté d’une dose d’imaginaire et de fantastique. Nos deux héros, personnages hauts en couleurs, sont les seuls rescapés d'un peuple entièrement dévoué aux personnes démunies ou menacées dans leur vie, et possèdent des pouvoirs surnaturels mais Runberg n’a guère besoin de recourir à des "effets spéciaux", ni à des super-héros. Leur mission est quasi kamikaze: sauver une jeune fille mourante et sa famille au cœur d’une forteresse imprenable frappée d’une épidémie et assiégée par l'ennemi. Cela fait beaucoup, d’autant que l'histoire n’est prévue qu'en trois tomes. Qu'à cela ne tienne, Runberg s'en sort très bien. Les personnages sont en place, en particulier les deux héros atypiques qui nous intriguent d'entrée de jeu, l'aventure bien entamée avec son lot de rebondissements, le contexte dur et cruel, et la suite s'annonce mouvementée. 

Jakob kayne planchesCôté dessin, Mateo Guerrero ne cesse de nous surprendre. L'artiste que nous avons vu débarquer dans la BD franco-belge dans un style bien plus marqué fantastique et manga (Shogun Mag, DragonSeed, Beast, Turo, etc.), n’a cessé d’évoluer de belle manière au point de nous offrir aujourd'hui le premier tome d’une nouvelle série dans le plus pur style franco-belge et à un niveau de qualité élevé. Certains ont fait le rapprochement avec "Le Scorpion" d'Enrico Marini. Si le personnage principal s’y apparente, notamment par l'époque et le genre cape et épée, Mateo Guerrero a su garder un style, une griffe qui lui est propre. On sent qu'il est à l’aise dans cette nouvelle version de son trait et qu'il a en quelque sorte trouvé sa voie après avoir expérimenté diverses écritures. On reconnaît parfaitement les personnages, largement mis en avant, on découvre de belles scènes d'action et courses-poursuites. Les cadrages mêlant plongées et contre-plongées et le découpage produisent leur effet. Un dessin réaliste, soigné, travaillé témoignant que Mateo Guerrero, après Gloria Victis, a encore monté son niveau d'illustration d'un cran.

Jakob kayne planches suiteLa mise en couleurs de son collègue de longue date, Javi Montes, vient peaufiner le tout. Son travail est très agréable et n’écrase pas le trait du dessinateur même dans les scènes de nuit, ce qui devient de plus en plus rare. Du beau et bon travail d’un duo d’illustrateurs qui fera encore parler de lui. Même si l’un des héros a le pouvoir de disparaître de nos mémoires, n'oublions pas la série Jakob Kayne qui sera limitée à trois tomes. 

SDJuan

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.