Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

CONAN LE CIMMÉRIEN 12

Conan le cimmerien 12Conan le cimmerien 12tl n bCoup de coeurTome 12 - L' Heure du Dragon
Scénario : Julien BLONDEL
Dessin : Valentin SÉCHER
Couleurs : Valentin SÉCHER
Autres : Patrice LOUINET et David DEMARET
D'aprèse l'oeuvre de Robert E. HOWARD
Dépot légal : Décembre 2021
Editeur :
Editions glenat logo
Grand format
ISBN : 978-2-344-03549-8
Nombre de pages : 81

Cela fait près de trois millénaires que le corps du cruel empereur et sorcier Xaltotun de Python est plongé dans le sommeil éternel du Lotus Noir. Deux puissants seigneurs animés par une ambition sans scrupules se tiennent près de son mausolée en compagnie d’Orastes, un prêtre renégat, pour procéder au rituel devant permettre de le ramener à la vie. En lui rendant sa source d’immortalité, le cœur d’Ahriman, qui lui a été arraché il y a 3000 ans, le terrible sorcier revient enfin du royaume des morts. En échange, ses "sauveurs" réclament son aide pour récupérer leur pouvoir face à un cimmérien pas comme les autres, Conan, qui s’est emparé du trône du royaume hyborien d’Aquilonie. L’affrontement des forces en présence est désormais inéluctable. Usant de ruses, Conan envoie une section, faisant croire qu’il est à sa tête. Ses hommes sont écrasés et lui considéré comme mort. Prévenu qu’il s’agissait d’un subterfuge et qu’en réalité Conan est toujours vivant, Xaltotum redouble d’efforts. Il finit par le retrouver et cette fois ne va pas hésiter à user de sa magie directement contre lui. L’affrontement tourne alors à la défaite de Conan qui est capturé...Conan le cimmerien 12 planche

Mon avis: Encore un Conan comme on les aime, riche en péripéties, combats spectaculaires, créatures mystérieuses et sorcier redoutable. Un album épais (81 pages) adapté du roman "L’heure du dragon", le seul qu’ait écrit Howard pour le personnage de Conan.
Julien Blondel
nous propose un scénario intense et particulièrement fertile en événements.
Dans cette intrigue, l’action est particulièrement soutenue et s’appuie sur tous les ingrédients d’un récit aux multiples rebondissements : rivalités, luttes de pouvoir, batailles épiques…. Pour faire une bonne histoire de héros, l’ennemi doit être à la hauteur. C’est clairement le cas ici avec Xaltotum, ses hommes et sa magie. Conan a de nouveau de quoi s’inquiéter.Conan le cimmerien 12tl n b planche
Côté dessin, on ne peut que s’enthousiasmer du dessin de Valentin Sécher. Il donne à l’ensemble de ses personnages, à commencer par Conan, une carrure impressionnante à souhait. Le sorcier n’est pas en reste en ennemi redoutable aussi puissant que sa représentation graphique.
Ajoutons une abondance de décors grandioses et quelques héroïnes à la beauté éclatante quasi mortifère… bref une succession de pages tout à fait fascinantes.
C’est décidément une très belle série. 

À noter en fin d’album, un cahier explicatif de Patrice Louinet et deux pages d’illustrations réservés à la première édition. Comme toujours, l’album existe aussi en tirage unique N&B grand format limité à 1300 exemplaires avec cahier graphique de 12 pages.

 

auteurs. BD comics

  • 3 votes. Moyenne 4.7 sur 5.