Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

NEVADA

NEVADA 1, 2 et 3

Nevada 3Tome 3 : Blue canyon
Scénario : Fred DUVAL et Jean-Pierre PECAU
Dessin : Colin WILSON
Couleurs : Jean-Paul FERNANDEZ
Dépot légal : Juin 2021
Editeur :
Delcourt
Collection : Neopolis
Grand format
ISBN : 978-2-413-03050-8
Nompbre de pages : 56

Comme les deux précédents, je feuillette le tome 3 de Nevada : Blue Canyon.
Cette fois, je suis plus que décidé à l’acheter.
Est-ce vraiment pour le dessin de Wilson qui reste excellent après trois albums ou le fait que ça commence à faire longtemps que je n’ai pas découvert une nouvelle BD ?

Nevada t1Le premier tome : L’Étoile Solitaire, me plaît.
La première page introduit un vrai décor de western. Deux indiens à la mine fripée campés sur leurs chevaux eux-mêmes dressés sur un plateau des Rocheuses, observent une… moto traçant son chemin sur un sentier poussiéreux.
C’est Nevada en chasse pour ramener une actrice fugueuse sur le plateau de cinéma de son amie la productrice Louise Hathaway.
Qu’on découvre un mois plus tard au milieu des stars à Beverly Hills.
Voilà pour le décor : le chic d’un monde du cinéma naissant et un extérieur pas encore trop abîmé par l’urbanisme galopant.
Nevada est chargé d’une nouvelle mission : retrouver le cow-boy légendaire L’Étoile Solitaire.
Tel un justicier, sur sa moto il ira à sa recherche dans une ambiance très western avec ses truands, son propriétaire terrien.
Les décors sont impressionnants.
La mise en couleur de Jean-Paul Fernandez joue un rôle important.
Si certaines trognes font penser à la jeunesse de Blueberry, le dessin de Wilson semble plus maîtrisé.Nevada planche 2Nevada 2Deuxième tome : Route 69.
Encore une belle découverte.
La première page digne d’une scène de cinéma voit se dérouler une poursuite interrompue par un "cable car" dans cette rue si connue de San Francisco.
Cette fois Nevada recherche des informations sur un ancien ennemi.
Apparemment, Louise a vécu un passé mouvementé qui va sans doute être dévoilé d’épisode en épisode.
En attendant, elle a le béguin pour James Cagney. Elle demande à Nevada de lui rapporter la meilleure héroïne en allant chez Wong dans Chinatown.
Où ça se complique, ce Wong est surveillé par Cheng et ses sbires, eux-mêmes sous la vigilance de deux inspecteurs du FBI.
Avant que tout ce beau monde ne s’affronte dans une zone désertique, Nevada viendra en aide à une charmante journaliste aux prises avec deux sales individus à la libido galopante.
Et quand Dorothy Johnson apprendra que son sauveur est cascadeur au cinéma quand il ne fait pas les courses de sa patronne et amie, elle insistera pour l’accompagner et prouvera qu’elle sait y faire dans ce monde de brutes.
Le décor urbain est plus présent dans ce livre ainsi que les véhicules.
Wilson s’en sort très bien même si les gros plans des visages féminins lui posent encore problème (case 4 page 55).Nevada 2 plancheNevada 3Troisième tome : Blue Canyon.
Aïe… je suis déçu.
Pourtant l’histoire commence en pleine action cinématographique dans un saloon quand le héros s’effondre…
L’acteur déjà rencontré dans le premier épisode veut d’abord s’imprégner de l’Ouest sauvage avant de reprendre le rôle et c’est Nevada qui lui servira de guide.
Un mystérieux marchand de viande de Chicago veut capturer l’acteur et il envoie des hommes à sa poursuite menés par le fameux Carlsen dont il était question aussi dans le premier récit.
Les deux inspecteurs sont également de retour.
Pour terminer Louise et Dorothy prendront également part à l’action.
Action éclatante quand tout ce monde finira par se rencontrer.
Un peu trop d’intervenants peut-être car j’ai eu difficile à m’y retrouver. Assez confuse cette finale avec un dessin un peu moins précis d’où ma déception.
Peut-être aussi due au rôle plus effacé de Nevada.
Nevada 3 plancheMDestrée

 

BD auteurs.

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.