Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

STERN 2

Stern 2Tome 2: la cité des sauvages.

Scénario : Frédéric Maffre
Dessin : Julien Maffre
Couleurs : Laure Durandelle & Julien Maffre
Editeur : Dargaud
Dépot légal : Janvier 2017
74 pages. (note: 62 pages pour Stern 1)

Stern 1Dans le premier volume « Le croque-mort, le clochard et l’Assassin », on découvrait Elijah Stern, un croque– mort, antihéros attachant, menant une enquête policière dans une petite ville du Kansas. Frédéric Maffre nous proposait alors, un scénario noir et fouillé mis en images dans de superbes décors western, par son frère Julien . Elijah Stern est l’antithèse du fossoyeur Jonas Crow (Undertaker). C’est un personnage à l’allure fragile, grand et vouté à la fois et surtout ce croque–mort atypique est un érudit qui aime la littérature.

Stern 1 planche

Dans ce second opus, Stern décide, à contre cœur d'aller à Kansas City, où se trouve une VRAIE librairie. Détroussé dès son arrivée, de son argent, de sa mule et de ses bottes, Elijah se lance à la recherche de ses agresseurs. Cette nouvelle histoire se déroule dans un Kansas city peuplé de losers et de cinglés : « La cité des sauvages ».

Je vous conseille cette nouveauté des frères Maffre, qui après un premier album calme et relativement posé, nous offre une bd déchainée ou l’on y rencontre un tas de marginaux plus cinglés et survoltés les uns que les autres.

Stern 2 planche

Une bd intelligente et humaine sortant des sentiers battus du western. Les décors de Julien Maffre sont bien rendus et les illustrations des nombreuses bagarres et mêlées particulièrement réussies. Tous les personnages sont travaillés et la mise en couleurs splendide.

Pour terminer, pour les nuls.. Origine supposée du mot : …pour s'assurer de la mort d'une personne et dans la hantise d'enterrer un vivant, la personne, chargée de la mise en bière du cadavre, mordait le petit doigt du défunt; d'où le nom de "croque-mort".

MDC

 

chroniques BD auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !