Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

I.S.S. SNIPERS

I s s snipersCoup de coeurTome 1 : Reid Eckart
Scénario : Jean-Luc ISTIN
Dessin : Erwan SEURE-LE BIHAN
Couleurs : Erwan SEURE-LE BIHAN
Storyboard : Jean-Luc ISTIN
Couverture : Bertrand BENOÎT
Dépot légal : Juin 2021
Editeur : Soleil
Collection : Anticipation
Grand format
ISBN : 978-2-302-09134-4
Nombre de pages : 72

Le commandant Reid Eckart œuvre au service de la Fédération des Planètes Unies. Il fait partie de l’immense armada qui sillonne l’espace pour apporter la paix aux 339 colonies humaines dispersées dans l’univers connu. Il commande un bataillon d'une centaine d'hommes, mi-humains mi-machines, mi-soldats mi-tueurs, qui lui obéissent au doigt et à l’œil pour écraser toute résistance à la Fédération. Sous les ordres de l’amiral, il enchaîne mission sur mission mais cela ne veut pas dire qu'il n'a pas un minimum de règles. Ses hommes ne tuent jamais d'enfants ni de femmes tant qu'ils ne représentent pas une menace pour eux ou pour la Fédération. Pour sa dernière mission, la FPU l’a envoyé sur la planète Okeelia dans le cadre d’un code rouge pour éliminer tout ce qui pourrait être assimilé à de la résistance. Cette planète possède des gisements importants de koropnite, un minerai qui a une valeur inestimable – une fois refroidi il est plus dur que le diamant et lorsqu'il est chauffé, il devient une drogue addictive au plus haut point. Bref, une mission qui aurait dû ressembler à tant d'autres. Mais une fois sur place, Reid Eckart sent que quelque chose cloche. Il s'imaginait débarquer sur une planète revendiquant son indépendance pour vendre cette koropnite au plus offrant et empocher le pactole. Sauf qu'il n'y a aucun humain, aucune résistance, juste des autochtones pacifistes qui ne demandent qu'à vivre en paix. Reid et ses hommes, décidés à ne pas les assassiner pour le seul profit de la Fédération, deviennent du coup des ennemis à éliminer de toute urgence.I s s snipers plancheMon avis : Allons droit au but, ça castagne dur dans I.S.S. Snipers !
Si les missions s'enchaînent rapidement, cette fois ce n'est pas la population qui se rebelle contre la Fédération mais le héros qui s’interroge sur la véritable nature de la mission qui lui a été confiée, entraînant sa bande de potes (peu recommandables) des I.S.S Snipers à se rebeller contre la hiérarchie. Reid Eckart va devenir le grain de sable qui va enrayer le mécanisme bien huilé de racket que la Fédération pratique en toute impunité partout dans les différents systèmes qu’elle contrôle. Du coup elle va devoir envoyer un autre I.S.S. Snipers encore plus violent et dévastateur !
Jean-Luc Istin ne fait pas dans la dentelle. Les dialogues souvent crus et parfois sous-entendus fonctionnent à merveille.
Les scènes d’action se succèdent à une fréquence accrue. Le récit est captivant.
Un régal pour tous ceux qui aiment le genre bastons intergalactiques, mais pas que...
Une histoire bien ficelée et riche en action tout au long de laquelle Istin prend également le temps de dresser le portrait détaillé du héros et de ses principaux compagnons.I s s snipers planche autreAu dessin, Erwan Seure-Le Bihan rend particulièrement vivant ce space opéra hors normes grâce à des illustrations incroyables de précision et de détail, aussi bien l’espace intersidéral et ses paysages et décors que les vaisseaux de transport, les personnages, les tenues de combat, les armes…
Tout est pensé pour captiver notre attention dès les premières cases et il y en a à profusion y compris plusieurs superbes gros plans.
Les couleurs contribuent largement à créer l’ambiance des récits de science-fiction.
I s s snipers planche reid
Album enrichi d’un cahier de 4 pages de croquis, recherches et crayonnés.

SDJuan

 

BD

  • 3 votes. Moyenne 4 sur 5.