Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MAX 1/2

Max les annees 20Coup de coeur 1Tome 1 . Le Silence après le Tango
Scénario : Salva Rubio
Dessin : Rubén Del Rincón
Couleurs : Amélie et Lerolle 
Adapté de : Arturo Pérez-Reverte 
Dépot légal : juin 2018 
Edition: Éditions du Long Bec
Nombre de planches : 54

A noter: dossier de 8 pages sur le contexte historique en fin d'album

Barcelone, 1921. Max travaille comme groom à l’hôtel Ritz et, à l’occasion, se transforme en gigolo la nuit en secret de Nela, sa petite amie. Mais son véritable passe-temps et sa passion, c’est la danse. Le soir, il suit des cours auprès d'un ancien danseur professionnel, Valentin Fokine, qui a mis beaucoup d’espoir en lui, d’autant que Max sort avec sa fille Nela. Max vit dans le "barrio chino", réputé comme l’un des lieux les plus dangereux au monde et où l’on peut être vite tenté par la vie facile, les vols à la tire ou avec effraction, la drogue, les proxénètes, la prostitution. Lorsque Valentin apprend que Max commence à fréquenter un certain Ferrán Fontana, fils unique du plus grand mafieux de Barcelone, cela n'augure rien de bon. En effet, Max a été contacté par Fontana pour sa souplesse et son agilité. Influençable, il va vite succomber puis sera pris dans l’engrenage, réalisant qu’il ne pourra plus s’en sortir. En effet, après avoir passé une sorte de test lors d'un premier cambriolage, Fontana lui impose de dérober au Ritz un chef-d'œuvre de joaillerie, un bijou égyptien légendaire fait d'or et de brillants et orné d'un rubis de toute beauté qui aurait appartenu à Toutankhamon. Ce cambriolage semble se refermer comme un piège sur Max qui pourrait y perdre la vie. Heureusement, grâce à son agilité ou son instinct, il arrivera à s'enfuir avec le joyau tant convoité. Mais, selon la légende, celui qui possède ce bijou devient maudit. Et effectivement Max va accumuler les soucis et les problèmes où qu'il aille, et c'est peu dire.

Max 1Mon avis: Ce "spin-off" autour du personnage principal du roman "Le Tango de la vieille garde", écrit par le célèbre romancier espagnol Arturo Pérez-Reverte, raconte une nouvelle aventure de ce jeune aventurier un rien opportuniste, danseur de tango, groom et un peu gigolo à ses heures perdues. Jeune de bas quartier désireux de s'en sortir à tout prix et amoureux d’une belle sévillane avec laquelle il forme un couple de danseurs exceptionnel, il est surtout attiré par une vie "facile". Mais il va s’embarquer un peu malgré lui dans une galère, un chaos sans nom pour avoir un peu trop cru en sa bonne étoile. Les événements vont se bousculer assez rapidement pour finalement le mener tout droit vers une descente aux enfers assez impressionnante. Chaque personnage joue un rôle important – certains d’entre eux prenant même un virage à 180° – dans ce récit surprenant, aux rebondissements bien amenés.

Max03La passion du Tango avec un grand T, les amours d'un soir, l’amour-passion, l’amitié, l’honneur mais aussi les trahisons, la mafia de Barcelone, la guerre au Maroc, les cambriolages sont au menu de ce récit puissant parfaitement illustré par Rubèn qui restitue de façon admirable les différentes ambiances qui se succèdent au fil des pages. Il nous offre quelques scènes admirables, comme ce tango d'une sensualité troublante dans un bouge de Barcelone où on entend presque la musique, ou celle du cambriolage de haut-vol au Ritz, l’un des plus beaux hôtels de la ville, dans lequel Max a travaillé au début des années 1920.

Max04Son trait fort et nerveux sert parfaitement le récit. Les personnages prennent toute leur force que ce soit par leur prestance, leurs différentes postures, leur tenues ou leurs expressions. Les décors sont également riches et détaillés. L’ensemble est très travaillé et bien mis en valeur par les couleurs d’Amélie et de Christian Lerolle.

Max les annees 20 bannerUn album dont la lecture procure beaucoup de plaisir et dont toutes les questions trouveront des réponses dans le second et dernier tome.

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.