Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

L'AGE D'OR

Age d orCoup de coeur 1Tome 1
Scénario : Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa
Dessin : Cyril Pedrosa 
Couleurs : Cyril Pedrosa 
Dépot légal : Septembre 2018
Editeur :
Dupuis 1
Collection : Aire Libre
Nombre de planches : 232

Après le décès du roi son père, Tilda sa fille aînée s’apprête à monter sur le trône. Pendant de longues années, elle a vu le petit peuple souffrir, mourir de faim et obligé de supporter à la moindre occasion les nouveaux impôts fixés par les seigneurs du royaume. Cette fois, elle compte bien lui venir en aide. Mais avant même son couronnement, son jeune frère dont l'entourage qui a comploté contre elle en s’assurant secrètement l'allégeance des seigneurs et vassaux pour la faire tomber, s’installe sur le trône et la condamne à l’exil sur l'île de Malefosse. Alors qu’on l’emmène de force vers sa nouvelle destinée, Tilda est secourue et libérée par TenKred de Malefort et son ami d'enfance Bertil. Blessée dans sa fuite, elle sera recueillie ainsi que ses amis par les membres – uniquement des femmes – d’une communauté secrète établie dans la forêt d'Aumale. C'est là que leur sera dévoilée l'existence d’un livre mythique nommé "L'Âge d'Or" dont on dit qu’il pourrait changer le monde. Mais ce n'est pas la seule révélation qui attend Tilda et ses amis, tandis qu’une révolte est en marche. 

Age d or planche 3

Mon avis: "L'Âge d'Or" se présente comme un conte onirique sur un univers où tout le monde devrait vivre en parfaite harmonie mais où le peuple, qui mène une existence moyenâgeuse, va finir par se révolter contre les seigneurs et leurs vassaux, contre un système qui l'opprime chaque jour un peu plus. Ce peuple pour lequel la révolte semble être le seul moyen d’atteindre l’idéal et surtout ce monde utopique tel que le décrit le récit légendaire contenu dans le livre dont tout le monde parle. Cette fable médiévale, un rien féministe, happe le lecteur dès les premières pages. Et bien que d’une taille conséquente, elle se lit d'une traite, preuve s’il en est du talent de Roxanne Moreil qui a très habilement parsemé cette aventure de nombreux éléments et références historiques et même d’une réflexion sur le système de pouvoir politique.

Age d or planche suite

L’illustration retenue par Cyril Pedrosa, qui fait tout de suite penser aux enluminures du Moyen Âge, contribue largement à l’attrait de l’album. Une illustration tout aussi surprenante par son originalité et sa créativité mais, comme pour le récit, on se sent tout de suite transporté par l'aventure. Une belle palette de couleurs flamboyantes pour des illustrations, des cases qui se rapprochent davantage de la fresque que du dessin en soi. Un premier album d'un diptyque qui vaut vraiment le détour.

SDJuan

BD chroniques auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !