Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

URBAN 4

Urban 4Coup de coeur 1Tome 4: Enquête Immobile
Scénario: Luc Brunschwig
Dessin: Roberto Ricci
Couleurs: Roberto Ricci et Manolo Linares
Editeur: Futuropolis
Dépot légal: juin 2017
Nombre de pages: 62

Véritable cité du plaisir où tous les désirs et fantasmes sont à portée de main, Monplaisir inventée et imaginée par l’ingénieur en robotique Springy Fool cache bien des secrets. Mais lorsque des "terroristes" mettent en péril la rentabilité de cet immense parc d’attraction, rien ne va plus. L'assemblée des administrateurs réclame d’urgence l’intervention d’une équipe d'enquêteurs qualifiés et compétents car les investigations menées par Springy Fool ne semblent pas porter leurs fruits et manquent visiblement d’impartialité. Nouveau venu au sein de la brigade des Urban Interceptors, Zachary Buzz pourtant le seul qui semble s'y consacrer de manière sérieuse se retrouve assigné à résidence dans son appartement sous prétexte d’avoir publiquement tenu tête et désobéi à Springy Fool. Malgré son jeune âge et son manque d'expérience, il semble pourtant être l'homme de la situation. Bravant sa mise à l’écart, il va ainsi déjouer toutes les interdictions de poursuivre son enquête et mettre à profit son droit d’accès aux archives de Monplaisir, en particulier aux vidéos. Comprendre la mort de Niels Colton va vite devenir une obsession. Il va donc visionner depuis les premières vidéos de Niels enregistrées par A.L.I.C.E., le système d’exploitation du parc, et découvrir que la mère de Niels apparaît de plus en plus comme la clé de bien des questions.

Urban 4 plancheMon avis: Avec l’arrivée du tome 4 ("Enquête immobile") de la série Urban, Luc Brunschwig nous revient en force après son passage sur XIII Mystery tome 11 (Jonathan Fly) et la fin tant attendue de la Mémoire dans les poches. On aura attendu trois ans pour suivre les aventures de cette citadelle du plaisir, "le dernier endroit où ça rigole dans la galaxie" et cela en vaut vraiment la peine. En fait on ne rigole plus trop à Monplaisir où se déroule désormais une enquête bien sombre sur le meurtre de Niels Colton. Luc Brunschwig lève le voile sur les débuts de la cité en 2046 pour revenir en 2056 au moment de l'enquête. On remonte le temps grâce à Zach Buzz qui dispose d’un accès aux archives pour découvrir les débuts de Springy Fools, cet homme de génie qui avait, avouons-le, de gros problèmes avec la gente féminine, mais aussi la naissance de Niels Colton aujourd’hui "disparu". Par flashbacks successifs et bien ordonnés, Luc Brunswig nous permet d’en apprendre beaucoup sur Monplaisir et ses héros, sans toutefois nous apporter toutes les réponses attendues. Si on reste un peu sur notre faim, force est de constater que Luc Brunschwig maîtrise parfaitement le sujet et sait comment nous faire languir, avec plaisir. Car c’est dans un style jubilatoire qu’il nous tient en haleine de bout en bout. Les faits se suivent et ne se ressemblent pas, son scénario tient la route d’une manière plutôt saisissante et bluffante.

Urban 4 planche monplaisirLes dessins de Roberto Ricci sont tout simplement de toute beauté. Les personnages deviennent de plus en plus familiers et succulents au fur et à mesure qu’on les "côtoie" au fil des pages, au point qu’on va regretter de devoir les quitter dans le prochain et dernier album de la série. Springy Fool, Mr Membertou, Madame Colton et bien d’autres personnages secondaires sont tous charismatiques. Roberto Ricci est en symbiose avec le scénariste pour nous offrir un nouveau tome de toute beauté, tant dans les scènes drôles ou émouvantes que dans des situations plus dures. Et la mise en couleurs de Manolo Linares est réellement exceptionnelle par l’utilisation de divers tons et nuances apportant clarté et lisibilité au récit dans le respect du travail du dessinateur. Urban 4 pannerUn bel album qui justifie amplement que cette série devienne également un incontournable de la BD comme "Le pouvoir des innocents" ou "La mémoire dans les poches".

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.