Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le Chant des Stryges

Chant des stryges 17Tome 17: Saison 3 - Réalités.

Scénariste : Corbeyran.
Illustrateur : Richard Guérineau.
Coloriste : Dimitri Fogolin (Gotem Studio).
Editeur: Delcourt.
Dépot légal: mars 2016

Histoire:

Ce 12 avril 2012, Chrys, Tom et Debrah sont chargés à Manaus en pleine Amazonie brésilienne d’une transaction portant sur des caisses d'explosifs, mais l’affaire tourne mal et l’arrivée de la police les oblige à improviser et à se séparer pour faire diversion. Le 13 avril, Jill et Kévin Nyvek embarquent un container renfermant un stryge à bord du bateau à destination de Belém. Ils sont confrontés à la curiosité de l'équipage qui veut à tout prix savoir ce que contient la caisse. Pendant ce temps, Jenny qui est venue récupérer Abeau et Cylinia de Roquebrune à l’aéroport d’Heathrow près de Londres voit seulement arriver Carson et Abeau qui semble revenir de loin. En fait, Carson a exécuté pas mal d'hybrides mais aussi Cylinia et il a même mutilé Abeau auquel il a sectionné les mains. Tant dans la forêt amazonienne, qu’à Belém, Londres ou même au Cap Wrath en Ecosse pour retrouver Asphodèle, les choses s'accélèrent vers une conclusion qui s’annonce apocalyptique.

Chant des stryges 17 planche 1

Mon avis: Disons-le tout de suite, ce dix-septième album de la série gagne en qualité. Une certaine inquiétude a plané sur l’issue de la série durant la troisième saison à cause d’une certaine baisse de régime et de signes d’essoufflement. Cet avant-dernier épisode redonne de l’espoir avant de découvrir le fin mot de l'histoire. La grande nouveauté est l'arrivée de ce bébé Stryge, après plusieurs essais d'hybrides pas toujours concluants voire plus ou moins ratés. Mais quel sera l’impact de ce bébé et sera-t-il modelé selon le modèle humain ? Le destin d'Asphodèle est également scellé dans cet album, ainsi que celui des Stryges. Une petite inquiétude persiste malgré tout car à la lecture des dernières pages de cet album, qui sont truffées d’événements apocalyptiques, on se demande ce que va nous réserver l'imagination débordante de Corbeyran pour le dernier tome de la série? Qui de Carson, Jenny ou de Debrah va l'emporter pour l'avenir des Stryges ?

Chant des stryges 17 saison 3 realites page 4

Les dessins de Guérineau n’ont rien perdu de leur force, de leur dynamisme et sont toujours aussi détaillés. Même si les pages sont quelque peu inégales, le niveau global de qualité reste inchangé. De l’avis général, la mise en couleurs, assez variable selon les albums, est plus agréable ici sous la main de Dimitri Fogolin qui donne davantage de profondeur aux personnages ainsi qu'aux décors. C’est avec impatience que l’on attend désormais la suite et fin des aventures d’une série devenue culte chez Delcourt.

SDJ

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.