Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

MANDELA ET LE GÉNÉRAL

Mandela et le generalCoup de coeur 1Mandela et le général
Scénario : John Carlin 
Dessin : Oriol Malet
Couleurs : Oriol Malet
Dépot légal : Mai 2018
Editeur : Seuil -
Delcourt
Format : Autre format
Nombre de pages: 110

En 1962, lorsque Nelson Mandela est arrêté et condamné à la prison à la perpétuité, rien ne laisse présager ce qui va se produire 27 années plus tard après sa libération anticipée et sans condition proposée et concrétisée par le nouveau président sud-africain Frederik de Klerk. En effet, inquiets pour la survie du régime de l’apartheid plusieurs milices d'extrême-droite ont approché le général Constand Viljoen en vue de constituer un bloc dur face à la renommée qu’acquiert peu à peu Mandela. En 1992, les élections législatives ayant conforté les conservateurs, de Klerk décide d’organiser un référendum qui lui apporte le soutien de la communauté blanche dans ses efforts pour mettre fin à l’apartheid. Mais l'Afrique du Sud est au bord de la guerre civile. Nelson Mandela n’aura de cesse d’approcher et de convaincre Viljoen devenu leader du Front Afrikaner de laisser le peuple voter de manière démocratique et d’inciter tous les responsables à faire des concessions pour maintenir la paix.

Mandela et le general planche affrontementMon avis: Correspondant à Johannesbourg du journal britannique "The Independent", John Carlin qui a eu la possibilité d’approcher les principaux acteurs de cette période nous raconte dans cet album sa vision du personnage emblématique que fut Nelson Mandela de sa sortie de prison à son accession à la Présidence du pays et de la marche de l’Afrique du Sud vers la démocratie. Et pourtant le soulèvement des paysans armés sous la direction de Viljoen face à un Mandela plus puissant que jamais ne pouvait qu'aboutir à un conflit sanglant. Ce n’était plus qu’une question de temps.

Mandela et le general planche suiteMandela grâce à son charisme et sa popularité auprès des Noirs va tout faire pour rassembler toutes les tendances d’une société divisée par l’apartheid, proposant même à Viljoen d’intégrer le gouvernement d’unité nationale et parvenant à déjouer l’explosion sur le point de se produire.

Mandela et le general planche tire sur des blacks Illustrateur dans des magazines espagnols, Oriol Malet s’est bien imprégné des personnages qu’il rend avec une extrême justesse, tous bien reconnaissables, et restitue habilement les différentes atmosphères de l’époque, le calme avant la tempête, la peur, la haine, la joie, etc. Son choix de la bichromie, ne plaçant aucune couleur de peau sur les personnages, sied parfaitement à ce récit historique des plus intéressants.

Mandela et le general bannerEn fin d'album, on trouvera une chronologie des événements et un récapitulatif de l’histoire du parti politique de l'ANC (African National Congress).

SDJuan

 

BD chroniques auteurs.

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.